1 min de lecture Assurances

Coronavirus : Axa condamnée à indemniser un hôtelier-restaurateur

En attendant un chiffrage définitif, un hôtelier-restaurateur client d'Axa va recevoir 60.000 euros suite à la suite d'une décision du tribunal. D'autres assurés pourraient s'engouffrer dans la brèche.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : Axa condamnée à indemniser un hôtelier-restaurateur Crédit Image : AFP / MARCO BERTORELLO | Crédit Média : Sébastien Rouxel/RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
Sébastien Rouxel édité par Valentin Deleforterie

Le contrat le stipulait clairement : en cas d'épidémie, Axa s'engage à garantir les pertes d'exploitation de l'hôtelier-restaurateur. Le problème est que la compagnie d'assurance avait ajouté une clause. Si d'autres établissements sur le territoire doivent également interrompre leur activité - comme c'est le cas en ce moment -, la garantie ne s'applique pas

Le tribunal a donc tranché, plus sur la forme que sur le fond. Il a estimé que la clause n'était pas rédigée correctement. Elle aurait dû sauter aux yeux de l'assuré, être écrite en gras, en gros ou en couleur. Cette décision satisfait évidemment l'assuré, Thomas, qui tient un hôtel en Haute-Savoie. "Je suis content pour mon entreprise. Cela nous permet d'être un petit peu plus sereins pour cette période. Par contre, j'espère quand même que cette décision de justice donnera un petit peu d'espoir à certains autres pour qu'ils puissent aussi réclamer leur dû car c'est leur droit", confie-t-il.

La décision pourrait effectivement faire jurisprudence car Axa signe les mêmes contrats avec tous les restaurateurs. C'est bien ce qui inquiète la compagnie d'assurances, qui a décidé de faire appel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assurances Coronavirus Hôtellerie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants