1 min de lecture

Coronavirus : accusé d'avoir travaillé en se sachant contaminé, un médecin se défend

Accusé d'avoir continué à travailler alors qu'il se savait contaminé au Covid-19, un médecin généraliste est visé par une enquête du parquet de Bayonne.

Quelle relation unit le patient à son médecin ?

Coronavirus : accusé d'avoir travaillé en se sachant contaminé, un médecin se défend

00:01:19

Philippe De Maria - édité par Youen Tanguy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le préfet des Pyrénnées-Atlantiques a saisi la justice après les signalement de deux soignants soupçonnés d’avoir continué à exercer alors même qu’ils se savaient contaminés par le Covid-19. L’un d’entre eux travaille dans le paramédical à Pau tandis que le deuxième, le Dr Gilles Lassabe est médecin généraliste à Boucau dans le Pays basque. 

Interrogé par RTL, ce dernier raconte avoir reçu un coup de fil de l'Ordre des médecins il y a quelques jours pour l'informer d'un signalement de l'Agence régionale de santé. Elle avait elle-même reçu un courrier dénonçant le praticien. Gilles Lassabe aurait continué à travailler tout en étant malade et aurait également participé à la campagne des municipales.

Mais le docteur réfute complètement ces allégations : "Je me suis mis en confinement dès que j’ai su que j’étais positif et je me suis arrêté de travailler 15 jours, explique-t-il. J'ai contacté toutes les personnes que j'ai vu pendant les deux jours où j’ai travaillé et personne n'a été contaminé".

Et d'ajouter : "Je regrette que des esprits malveillants fassent des courriers et que l’ARS les fassent suivre au parquet. C'est une attitude qui me choque". Le parquet de Bayonne a diligenté une enquête et le docteur, lui, a repris ses consultations normalement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info