1 min de lecture

Coronavirus à Lille : furieux, un restaurateur déverse 2 tonnes de moules devant la préfecture

Le propriétaire d'un célèbre restaurant lillois est venu dénoncer, ce lundi 7 septembre, la fermeture des restaurants et des bars à minuit, en raison du coronavirus, décidée par le préfet vendredi soir, juste avant la braderie.

Des moules déversées devant la préfecture du Nord par les restaurateurs de la Chicorée, enseigne emblématique de Lille

Crédit : Antoine Decarne / RTL

Coronavirus à Lille : deux tonnes de moules déversées devant la préfecture

00:01:33

Coronavirus à Lille : deux tonnes de moules déversées devant la préfecture

00:01:33

Antoine Decarne - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de coronavirus a offert une image et un parfum surréalistes ce lundi 7 septembre, à Lille. Deux tonnes de moules trônent devant l'entrée de la préfecture du Nord et ont été déversées par les restaurateurs après la braderie car ils ont été contraints par les autorités à fermer leurs établissements la nuit.

Cette mesure risque de perdurer puisque Lille est récemment passée en zone rouge au coronavirus. C'est pour cette raison que le restaurant "La Chicorée" a décidé de déverser ces deux tonnes de moules dans la matinée puisque vendredi, à 20h, ils ont appris par la préfecture que les établissements fermeraient à minuit.

Arnaud Meunier, le propriétaire de cette enseigne emblématique de Lille, explique qu'"on avait commandé nos moules et embauché 25 personnes pour le vendredi soir à 19h et à 20h, l'arrêté est tombé". "C'est insupportable car je ne vois pas ce qui change entre avant minuit et après minuit" a-t-il ajouté en précisant que "La Chicorée est en difficulté et en grand danger".

Ouvert 24h/24, ce restaurant réalise entre 15 et 20% de son chiffre d'affaire la nuit et la situation n'est pas tenable comme le confie Raphaël Jeannin, le directeur de La Chicorée : "J'ai une équipe de jour et une équipe de nuit dans mon personnel et j'en fais quoi de l'équipe de nuit ? Je la licencie ? " se demande-t-il. En attendant une réponse, le restaurateur a fait une demande de dérogation, soutenue par la mairie de Lille.

Des moules déversées devant la préfecture du Nord par les restaurateurs de la Chicorée, enseigne emblématique de Lille

Crédit : Antoine Decarne / RTL

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte