1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus à Lille : furieux, un restaurateur déverse 2 tonnes de moules devant la préfecture

Le propriétaire d'un célèbre restaurant lillois est venu dénoncer, ce lundi 7 septembre, la fermeture des restaurants et des bars à minuit, en raison du coronavirus, décidée par le préfet vendredi soir, juste avant la braderie.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus à Lille : deux tonnes de moules déversées devant la préfecture Crédit Image : Antoine Decarne / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Quentin Marchal

L'épidémie de coronavirus a offert une image et un parfum surréalistes ce lundi 7 septembre, à Lille. Deux tonnes de moules trônent devant l'entrée de la préfecture du Nord et ont été déversées par les restaurateurs après la braderie car ils ont été contraints par les autorités à fermer leurs établissements la nuit.

Cette mesure risque de perdurer puisque Lille est récemment passée en zone rouge au coronavirus. C'est pour cette raison que le restaurant "La Chicorée" a décidé de déverser ces deux tonnes de moules dans la matinée puisque vendredi, à 20h, ils ont appris par la préfecture que les établissements fermeraient à minuit.

Arnaud Meunier, le propriétaire de cette enseigne emblématique de Lille, explique qu'"on avait commandé nos moules et embauché 25 personnes pour le vendredi soir à 19h et à 20h, l'arrêté est tombé". "C'est insupportable car je ne vois pas ce qui change entre avant minuit et après minuit" a-t-il ajouté en précisant que "La Chicorée est en difficulté et en grand danger".

Ouvert 24h/24, ce restaurant réalise entre 15 et 20% de son chiffre d'affaire la nuit et la situation n'est pas tenable comme le confie Raphaël Jeannin, le directeur de La Chicorée : "J'ai une équipe de jour et une équipe de nuit dans mon personnel et j'en fais quoi de l'équipe de nuit ? Je la licencie ? " se demande-t-il. En attendant une réponse, le restaurateur a fait une demande de dérogation, soutenue par la mairie de Lille.

Des moules déversées devant la préfecture du Nord par les restaurateurs de la Chicorée, enseigne emblématique de Lille
Des moules déversées devant la préfecture du Nord par les restaurateurs de la Chicorée, enseigne emblématique de Lille Crédit : Antoine Decarne / RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Préfecture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants