Les murs de l'Olympia se sont remis à vibrer dimanche 6 septembre. La mythique salle parisienne était fermée depuis le 11 mars, début du confinement. C'était donc un événement de revoir du public et de ré-entendre de la musique, en l’occurrence, celle de Brigitte Fontaine.
La chanteuse de 81 ans est la première artiste à rallumer les lumières de l'Olympia, dans des conditions particulières. À l'entrée, gels hydroalcooliques obligatoires, le bar est fermé, le vestiaire aussi. Sabrina, responsable du label de Brigitte Fontaine, surveille l'arrivée du public. "C'est particulier. En salle, tout le monde est assis. Un siège est condamné entre chaque groupe de personnes," explique-t-elle.
La salle est complète mais paraît bien vide. 1.300 spectateurs au lieu de 1.900. Entre chacun, un scotch pour les séparer. Après plusieurs minutes d'applaudissements pour la réouverture, Brigitte Fontaine apparaît enfin. L'artiste ne fait aucune référence au Covid durant son heure et demi de show.
À la sortie, pas de cohue. La bonne humeur des spectateurs n'est pas affectée. "J'en ai eu des frissons," raconte une spectatrice. Pour un autre, "ça démontre une chose, c'est que le spectacle peut continuer." Une fois dehors, les masques restent sur les visages, comme un rappelle de cette époque bien particulière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte