1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Coronavirus : 91.824 infractions pour non-respect du confinement
1 min de lecture

Coronavirus : 91.824 infractions pour non-respect du confinement

Le ministère de l'Intérieur a également précisé que 1.738.907 contrôles ont été réalisés par les forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars, date à laquelle le confinement a été mis en place.

Des forces de l'ordre pendant le confinement (illustration)
Des forces de l'ordre pendant le confinement (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Quentin Marchal & AFP

Six jours après la mise en place du confinement à la mi-journée du mardi 17 mars, de nombreux riverains ou automobilistes se sont faits verbaliser pour non-respect des règles. Au total, ce sont 91.824 infractions qui ont été relevées par les forces de l'ordre, a déclaré Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, ce dimanche 22 mars.

Pour la seule journée de dimanche, 22.574 verbalisations ont été dressées, a complété M. Thirion lors d'un point presse commun avec Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Dans le détail, 1.738.907 contrôles ont été réalisés par les forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire depuis mardi.

Le préfet Alain Thirion a rappelé qu'avec l'adoption du projet de loi d'urgence sanitaire, les sanctions seront renforcées en cas de récidive. "En cas de récidive dans les 15 jours, l'amende de 135 euros est portée à 1.500 euros", a-t-il fait valoir. Dans le cas de quatre violations en trente jours, le non-respect du confinement deviendra un délit puni de 3.700 euros d'amende et de six mois de prison

Le texte adopté par les parlementaires autorise également les policiers municipaux à verbaliser les contrevenants aux règles de confinement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.