Samedi 21 mars à l'Assemblée nationale, Nicole Belloubet a annoncé un durcissement des sanctions en cas de non-respect des mesures de confinement, en plus de l'amende de 135 euros déjà effective pour les personnes contrôlées qui ne sont pas munies de leur attestation de sortie.
Si, en en 30 jours, 4 violations aux règles de confinement sont constatées par les forces de police, alors les contrevenants pourraient désormais s'exposer à une amende de 3.700 euros d'amende et jusqu'à 6 mois de prison. C'est ce que prévoit le projet d'amendement de la Garde des sceaux.
La ministre a ainsi requalifié en délit le non-respect des consignes de confinement. "Les peines pourront aussi s'assortir de travaux d'intérêt général ou de suspension de permis, à l'appréciation du juge", a détaillé la garde des sceaux. Plusieurs élus de l’opposition ont jugé ces mesures disproportionnées, voire “invraisemblables”.
Bordeaux - 6 malades du coronavirus du Haut-Rhin ont été transférés au CHU de Bordeaux, le 21 mars afin de soulager les hôpitaux alsaciens. Un avion militaire a été affrété spécialement pour l'opération.
Soignants - Colères des infirmières à domicile de Sarre-Union, en Moselle. Après avoir commencé à ressentir des inquiétants symptômes, l'une d'elle a reçu dans la semaine du 16 mars une facture de 83 euros pour les masques de protection utilisés dans le cadre de son travail. Depuis le début de l'épidémie elles s'occupent de 160 patients par jour à domicile.
Italie - Dans le pays, le bilan s'aggrave de jour en jour. Près de 800 personnes sont mortes le 21 mars. Le soir même, Giuseppe Conte a annoncé la fin de toutes les activités économiques non essentielles. En Lombardie, épicentre de l'épidémie, il est désormais interdit de faire du sport en extérieur et la prise de température est obligatoire à l'entrée de tous les commerces encore ouverts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte