2 min de lecture

"Je souhaite moderniser et consolider les règles" : Gérald Darmanin réagit à la permission de sortir accordée à un détenu de Vendin-le-Vieil

Selon les informations de RTL, un des 100 détenus les plus dangereux de France a obtenu une permission de sortir afin de trouver du travail. En réponse, Gérald Darmanin a indiqué que cet "épisode" "met en lumière un enjeu plus large".

Gérald Darmanin, le 21 novembre 2025 à Paris

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon les informations de RTL, l'un des 100 détenus transférés dans la prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a obtenu, vendredi 21 novembre, une permission de sortir afin de trouver un travail. En réaction, Gérald Darmanin a affirmé, ce dimanche 23 novembre, qu'il souhaitait une refonte des règles d'application des peines en matière de criminalité organisée.
.   
"La décision d’accorder une permission de sortir relève de l’autorité judiciaire, qui statue de façon indépendante", écrit le ministre de la Justice dans un message posté sur X. Tout en prenant soin de préciser qu'"en tant que garde des Sceaux", Gérald Darmanin "ne commente jamais une décision individuelle d’un juge", le ministre estime que cet "épisode" "met en lumière un enjeu plus large". 

"Notre cadre législatif d’application des peines doit être pleinement revu face aux réalités de la grande criminalité organisée", a-t-il ajouté. Selon Gérald Darmanin, "ces profils particulièrement structurés et dangereux exigent des outils juridiques différents et une vigilance toute particulière".

Le "procureur de la République" et le "chef d'établissement de la prison" s'étaient opposés à la demande de permission de sortir de ce détenu. Le parquet avait fait appel de la décision du juge, mais la chambre d'application des peines l'avait confirmée, avait indiqué une source judiciaire à l'AFP.  

Le ministre de la Justice avait défendu au Parlement la loi sur le narcotrafic, qui comprend des mesures répressives, des outils pour les enquêteurs et la création de quartiers de haute sécurité dans des prisons pour y placer à l'isolement les narcotrafiquants les plus dangereux. La loi a été promulguée en juin.  

À lire aussi

Gérald Darmanin a dit souhaiter "moderniser et consolider les règles encadrant l'exécution des peines pour les criminels les plus dangereux (...)". Il promet, comme en matière de terrorisme, "un droit spécifique et un juge d'application spécialisé qui connaît parfaitement les profils dangereux". Gérald Darmanin entend proposer ces changements dans le cadre du prochain texte de loi qu'il présentera "en début d'année prochaine".  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte