En Direct
2 min de lecture
Un fusillade a Nice a fait deux morts, le 3 octobre 2025
Crédit : Marie Bonnetblanc/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Nice, le quartier des Moulins est plongé entre peur et colère, deux jours après la fusillade qui a fait deux morts et cinq blessés, dont trois graves. Si les enquêteurs ont pu retrouver le véhicule des auteurs, ces derniers, eux, sont toujours introuvables. Des renforts de CRS ont été déployés sur place pour tenter de rassurer des habitants qui plus que jamais vivent dans la peur.
"C'est un endroit qui attire les jalousies de plusieurs clans de narcotrafiquants et donc on sait qu'il va y avoir des épisodes de violence comme celui-là. Par contre, c'est toujours aussi choquant de savoir que, dans un endroit où on a vécu, où il y a autant de personnes qui vivent et qui ont un quotidien tout à fait normal, il puisse y avoir des morts qui n'ont souvent rien à voir avec la situation", explique Siam Spencer, journaliste d'investigation et auteure de La Laverie.
Ancienne correspondante de RTL sur la Côte d'Azur, Siam Spencer a vécu dans ce quartier populaire de Nice. "Il y a des moments où c'est un petit peu plus calme et on a presque une sensation de normalité quand on vit aux Moulins. Et d'autres, ça part complètement en vrille et la violence ne fait qu'augmenter. On a des gens qui, depuis plusieurs années, ne veulent plus sortir de chez eux, ne veulent plus traverser le quartier pour amener les enfants à l'école. Et c'est là qu'on peut parler de quartiers qui sont un peu pris en otage parce qu'on ne vit pas normalement", détaille-t-elle.
Au cœur de cette insécurité : le trafic de drogue, en constante augmentation dans le quartier des Moulins. "Pour le point de deal principal du quartier des Moulins à Nice, c'est 17.000 euros par jour, donc je vous laisse faire le calcul sur l'année. Il y a beaucoup de cannabis, qui est un peu la drogue classique, mais la cocaïne augmente énormément", explique Siam Spencer.
Une enquête pour "homicides volontaires en bande organisée et tentatives d’homicide volontaire en bande organisée". Elle a été confiée en co-saisine à la police judiciaire des Alpes-Maritimes et la direction zonale de la police nationale des Bouches-du-Rhône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte