1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès de François Thierry : l'ex-patron des stups assure ne pas avoir agi seul
1 min de lecture

Procès de François Thierry : l'ex-patron des stups assure ne pas avoir agi seul

Accusé d'avoir organisé une fausse garde à vue, l'ancien responsable de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants se défend en expliquant qu'il n'a pas pris cette décision seul.

François Thierry, ancien patron de la lutte antidrogue en France.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
PROCÈS FRANÇOIS THIERRY - L'ex-patron des stups assure ne pas avoir agi seul
00:01:25
Frédéric Perruche - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le verdict est attendu, ce vendredi 27 septembre, au procès de François Thierry, l'ancien patron de la brigade des stups. L'homme de 56 ans est jugé pour faux en écriture à cause d'une fausse garde à vue organisée en 2012. Il a placé en garde à vue un indic en prison qui avait des informations sur une livraison de drogue. L'ex-flic s'est défendu à son procès en affirmant qu'il n'avait pas agi en solitaire. 

À la barre d'une voix claire et assurée, le commissaire Thierry, solide gaillard aux cheveux gris, assure que c'est le parquet de Paris qui lui a conseillé de placer son indic en garde à vue, pour habiller juridiquement son extraction de la prison de Nancy. 

Une manière d'être couvert, en cas de problème ou d'évasion, pour cette sortie exceptionnelle. Il s'agissait d'un informateur haut de gamme, un des plus gros trafiquants de drogue entre le Maroc et la France via l'Espagne. 

Une décision commune selon la défense

"Il fallait faire vite, il avait des informations à nous donner sur une livraison, six tonnes de résine de cannabis. Mais je n'ai pas agi seul, tout le monde savait", se défend l'ex-patron des stups. 

À écouter aussi

"En réalité, la décision de placer un informateur qui est en prison, qui pour donner des informations doit sortir de sa prison, on cherche un cadre, le parquet décide avec l'office des stupéfiants de le placer dans une garde à vue qui est un habillage juridique, c'est une décision commune", assure son avocat, Francis Szpiner. 
 
"Aujourd'hui, c'est le policier seul qui est poursuivi et les magistrats qui sont tranquillement chez eux ou à la retraite", ajoute-t-il. L'avocat ne voit aucune autre alternative pour son client qu'un acquittement par la cour criminelle du Rhône. Quatre ans de prison avec sursis ont été requis contre l'ex-chef des stups.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte