1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Procès François Thierry : pourquoi l'ex-patron des stups est jugé la cour criminelle
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Procès François Thierry : pourquoi l'ex-patron des stups est jugé la cour criminelle

Le procès de l'ancien patron de la lutte antidrogue s'est ouvert à Lyon. Il est accusé d'avoir organisé une fausse garde à vue d'un trafiquant recruté comme informateur.

François Thierry, ancien patron de la lutte antidrogue en France.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Frédéric Perruche - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès François Thierry s'est ouvert, lundi 23 septembre, à Lyon, devant la cour criminelle du Rhône. Un procès qui doit durer jusqu'à vendredi. Ce qui pose question, ce sont ses méthodes, et notamment une garde à vue, en avril 2012. Sophiane Hambli, trafiquant notoire, en prison à l'époque, était exfiltré de sa cellule afin d'être conduit dans un hôtel, en compagnie du commissaire François Thierry, pour surveiller, à distance, la livraison de six tonnes de cannabis entre le Maroc et l'Espagne.

Sophiane Hambli est un indic' de l'ancien patron des stups. Et pendant deux jours, dans cet hôtel de Nanterre, avec son portable, en lien avec les trafiquants et les autorités françaises et espagnoles, il orchestre cette opération de livraison à destination de la France. Le tout sans aucun PV d'audition.

C'est ce que justifie Me Francis Szpiner, l'avocat du commissaire : "La situation est très simple. Un informateur veut donner des informations. Il est extrait sous le régime d'une garde à vue. Tout le monde sait au départ qu'elle ne peut être que fictive, puisqu'il est là pour donner des renseignements sur une livraison à venir. Les discussions avec les trafiquants pour savoir où va débarquer la drogue prennent du temps. Tout cela est d'une hypocrisie formidable de la part du parquet de Paris." Et d'ajouter : "Tout le monde était au courant, c'est une tartufferie."

Ce que François Thierry a confirmé en quelques mots à la barre : "Les magistrats savaient. Je n'ai pas organisé l'opération tout seul comme un cow-boy."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Cher - Un jeune homme de 21 ans a été tué lors d'une rixe à la sortie d'une boîte de nuit dans la commune de Saint-Maur. Les pompiers n'ont pas réussi à le ranimer. Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

Gouvernement Barnier - Après un petit-déjeuner à Matignon et les passations de pouvoir, un Conseil des ministres va être organisé ce lundi. Le Premier ministre a fixé quelques lignes claires : il veut des ministres irréprochables et modestes.

Gaspillage - 25 kilos de nourriture consommable sont jetés chaque année en moyenne, soit l'équivalent d'un repas par semaine et par personne, selon une enquête menée par l'application Too Good To Go.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte