1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cocaïne : saisie record de la marine française dans l'océan Indien
1 min de lecture

Cocaïne : saisie record de la marine française dans l'océan Indien

Une frégate de l'armée française, engagée dans la Task Force 150 pour la lutter contre le financement du terrorisme, a saisi plus de 600 kg de cocaïne.

La frégate anti-aérienne Cassard le 6 juin 2004
La frégate anti-aérienne Cassard le 6 juin 2004
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP
Ryad Ouslimani & AFP

La ministre française des Armées, Florence Parly, a qualifiée cette saisie de "record". En effet, les forces française mobilisées dans l'océan Indien afin de lutter contre le trafic de drogue finançant le terrorisme, a mis la main jeudi 31 janvier sur 670 kg de cocaïne, sur une embarcation en mer d'Arabie. 

Cette opération "porte un coup dur au financement du terrorisme", s'est félicitée la ministre dans un tweet. Du côté de l'état major, on précise que c'est la frégate anti-aérienne Cassard qui a intercepté le convoi, dans le cadre de la Task Force 150. "Elle a procédé à un contrôle sur un boutre qui n'avait pas de pavillon", a précisé l'armée. 

La Task Force 150, un des trois piliers d'une coalition navale sous commandement américain, a pour mission de lutter contre le terrorisme international et les trafics illicites qui le financent en Mer rouge et dans une grande partie de l'océan Indien. 

La 151 est plus spécifiquement chargée de la piraterie dans le golfe d'Aden et la 152 de la sécurité dans le golfe Arabo-persique. Parti le 5 novembre de Toulon (sud), le Cassard, fort de 240 membres d'équipage, est déployé depuis trois mois dans le golfe Arabo-persique et en océan Indien. 

À lire aussi

Il a notamment assuré l'escorte du porte-avions américain USS John C. Stennis avant de poursuivre sa mission en soutien direct de la Task Force 150. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.