Samedi 26 juin, une spectatrice qui agitait sa pancarte lors de la première étape du Tour de France a causé la chute de dizaines de coureurs dans le peloton. Le directeur adjoint du Tour, Pierre-Yves Thouault, avait alors annoncé que la direction du Tour portait plainte contre la responsable.
Samedi, en milieu d'après-midi, à 45 kilomètres de l'arrivée de la première étape Brest et Landerneau, une spectatrice qui voulait montrer sa pancarte en carton à la télévision s'est déportée sur la chaussée. Résultat : le coureur allemand de Jumbo-Visma, Tony Martin, a percuté la pancarte avant d'emmener à terre tout le peloton. Blessé, l’Allemand Jasha Sütterlin (DSM), a dû abandonner.
Ce dimanche, la gendarmerie du Finistère a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence". Un appel à témoins a également été lancé pour retrouver la spectatrice.
La gendarmerie du Finistère a indiqué à La Dépêche qu'il sera compliqué de retrouver la fautive : "Cela risque d’être compliqué car, a priori, cette femme était seule. Et les images télé ne sont pas assez précises pour l’identifier". Celle-ci risque pour les faits qui lui sont reprochés une amende de 1.500 euros. En revanche, la peine serait alourdie si le coureur allemand qui a abandonné décidait de porter plainte à son tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte