C'est une hécatombe qui fait froid dans le dos : cela fait des mois que dure un rituel barbare dans plusieurs départements de France. Des dizaines de chevaux ont été retrouvés morts ou mutilés, parfois les deux. Après la Somme, l'Aisne, la Seine-Maritime, les Yvelines, la Saône-et-Loire ou encore les Deux-Sèvres, c'est dans le Jura qu'on été découvertes deux nouvelles juments mutilées. Les deux pouliches ont été retrouvées vivantes ce week-end, blessées au niveau des parties génitales.
Cette nouvelle découverte intervient tout juste 24 heures après qu'une jument ait été retrouvée morte mutilée à l'oreille droite, près de Moléon dans les Deux-Sèvres. Une enquête pour "actes de cruauté", a été ouverte concernant ces nouvelles maltraitances, a déclaré le parquet lundi 24 août.
Ces juments, qui ont survécu, ont été attaquées à Ranchette et à Leschères, près de Saint-Claude. Elles ont toutes deux subi des mutilations au niveau des parties génitales, a précisé Lionel Pascal, le procureur de la République de Lons-le-Saunier, qui a dénoncé des "actes barbares".
L'enquête, ouverte pour "actes de cruauté sur un animal domestique", a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Claude. Ces derniers travaillent en relation avec l'Office central de lutte contre les atteintes à l'Environnement et à la Santé publique, a précisé le procureur, confirmant des informations du quotidien régional Le Progrès.
"Ce sont des faits qui retiennent toute mon attention et sur lesquels j'ai demandé à ce que tous les moyens soient mis pour qu'on mette un terme" à ces attaques qui relèvent "de la pure cruauté", a-t-il dénoncé.
Bien que ces actes barbares se ressemblent dans la façon de procéder, selon Lionel Pascal, "à ce stade, aucun lien objectivé" ne relie les faits de ce week-end avec le cas de Thoiria. Cependant, il concède que "ce sont des attaques qui visent des équidés, avec des mutilations, et le mode opératoire, sans être exactement le même, est quand même très proche".
"Face à la série d'actes de cruauté envers des équidés sur l'ensemble du territoire", la Fédération française d'équitation avait annoncé, la semaine dernière, se porter partie civile aux côtés des propriétaires de chevaux, poneys et ânes qui ont été tués ou mutilés ces derniers mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte