La série noire continue. Un pur-sang a été retrouvé par ses propriétaires, égorgé, près de Lannion, dans les Côtes-d'Armor. Une enquête a été ouverte, a-t-on appris ce mercredi 19 août auprès du parquet de Saint-Brieuc.
"Les propriétaires d'une ferme située à Plouzélambre ont retrouvé leur cheval égorgé mardi, dans un champ près de leur domicile. Une enquête a été ouverte", a indiqué la gendarmerie. Aucune piste n'est privilégiée pour le moment par les enquêteurs. Aucun fait similaire n'avait à ce jour été signalé dans les Côtes-d'Armor.
De nombreux chevaux, poneys et ânes ont été tués ou mutilés ces derniers mois en France, notamment en Vendée, dans le Jura, dans la Somme ou le Rhône, sans que la raison de ces sévices et l'usage des organes prélevés soient connus. Des cas ont aussi été recensés en Normandie et dans le Sud-Ouest. La plupart du temps, une oreille est sectionnée et emportée par les tortionnaires.
"Est-ce un challenge lancé sur Internet ? Un défi ? La pulsion d'un individu ? Toutes les pistes sont envisagées", estimait fin juin Bruno Wallart, commandant de la compagnie de gendarmerie de Riom. Ces enquêtes bénéficient du soutien de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, en appui aux brigades locales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte