1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chantage à la sextape : Benzema renvoyé devant le tribunal correctionnel de Versailles
2 min de lecture

Chantage à la sextape : Benzema renvoyé devant le tribunal correctionnel de Versailles

L'international Karim Benzema est renvoyé en correctionnelle pour "complicité de tentative de chantage".

Chantage à la sextape : Benzema renvoyé devant le tribunal correctionnel de Versailles
Crédit : PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un procès aura bien lieu dans l'affaire de chantage à la sextape de Mathieu Valbuena. Le footballeur Karim Benzema est renvoyé en correctionnelle pour "complicité de tentative de chantage", a annoncé jeudi 7 janvier le parquet de Versailles à l'AFP.

L'attaquant du Real Madrid est soupçonné d'avoir incité Mathieu Valbuena, son ex-coéquipier en équipe de France, à payer des maîtres-chanteurs qui menaçaient de dévoiler une vidéo intime le mettant en scène. Dans ce dossier, quatre autres hommes sont également renvoyés en correctionnelle pour tentative de chantage et l'un d'entre eux pour abus de confiance également.

Selon Me Sylvain Cormier, l'avocat de Karim Benzema, "Nous ne sommes malheureusement pas surpris. Il s'agit d'une décision aussi absurde que prévisible" et dénonce un "acharnement" contre son client. Ce renvoi devant le tribunal correctionnel constitue cependant "la suite logique de l'instruction qui a parfaitement établi la participation des différentes personnes", a estimé le Me Paul-Albert Iweins, l'avocat de Mathieu Valbuena.

Placés sur écoute

Lors d'un match amical de préparation de l'équipe de France en octobre 2015 contre l'Arménie à Nice, Karim Benzema avait évoqué avec Mathieu Valbuena l'existence d'une vidéo intime concernant ce dernier. Pour le joueur du Real Madrid, il s'agissait d'une simple conversation amicale visant à prévenir son partenaire, mais au contraire, pour Valbuena c'était une injonction à payer.

À écouter aussi

Depuis plusieurs mois déjà, une personne anonyme essayait d'entrer en contact avec lui pour le faire chanter en échange de cette sextape. Valbuena avait identifié ceux qui tentaient de lui extorquer de l'argent. Il s'agissait de Mustapha Zouaoui et Axel Angot, deux hommes gravitant dans le milieu du football à Marseille. Les deux hommes ont été placés sur écoute. C'est ce qui a permis aux enquêteurs d'intercepter une conversation entre eux et Karim Zenati, ami d'enfance de Karim Benzema.

En novembre 2015, Karim Benzema et Karim Zenati sont placés en garde à vue, puis mis en examen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte