1 min de lecture Renault

Carlos Ghosn : Renault fait un signalement à la justice

Renault a annoncé jeudi 7 février son intention de signaler à la justice un versement "au bénéfice personnel" de Ghosn dans le cadre d'une convention de mécénat signée avec le Château de Versailles.

Carlos Ghosn et son épouse, Carole, à Cannes en mai 2017
Carlos Ghosn et son épouse, Carole, à Cannes en mai 2017 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

C'était un mariage en grande pompe. Le 8 octobre 2016, Carlos Ghosn épousait en secondes noces sa femme Carole au majestueux château de Versailles. Un événement d'ordre privé sans aucun lien avec l'une des entreprises qu'il dirige alors : Renault

Pourtant, le constructeur français aurait découvert, selon Le Figaro, que son ancien patron avait reçu pour son "bénéfice personnel" un versement de 50.000 euros. Le constructeur automobile a d'ailleurs annoncé jeudi 7 février qu'il avait "décidé de porter ces faits à la connaissance des autorités judiciaires". 

Selon Le Figaro, Renault s'est aperçu que l'établissement public du château de Versailles avait enregistré la location du Grand Trianon comme une contrepartie du contrat de mécénat signé entre les deux partenaires en juin 2016. Une prestation qui est évaluée à 50.000 euros. 

Un cadeau à Carlos Ghosn ?

Sauf que, par ailleurs, la société ayant organisé le mariage a édité une facture précisant que cette location avait été "offerte par Versailles". Ce dernier élément laisse planer le doute sur la nature exacte de cette location. S'agirait-il en fait d'un cadeau fait directement à Carlos Ghosn ? 

À lire aussi
Carlos Ghosn a été libéré sous caution, a-t-on appris jeudi 25 avril 2019 Renault
Carlos Ghosn : "Le pouvoir excessif conduit à la dérive", estime François Lenglet

Depuis son incarcération au Japon en novembre, les révélations se succèdent autour du train de vie et des pratiques présumées du magnat industriel. Ces dernières découvertes ont été faites dans le cadre des enquêtes  lancées par Renault en interne. Ces investigations n'avaient, jusqu'à présent, mis en évidence aucun manquement attribuable à son ancien patron, qui ne cesse de clamer son innocence

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renault Carlos Ghosn Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants