C'était un mariage en grande pompe. Le 8 octobre 2016, Carlos Ghosn épousait en secondes noces sa femme Carole au majestueux château de Versailles. Un événement d'ordre privé sans aucun lien avec l'une des entreprises qu'il dirige alors : Renault.
Pourtant, le constructeur français aurait découvert, selon Le Figaro, que son ancien patron avait reçu pour son "bénéfice personnel" un versement de 50.000 euros. Le constructeur automobile a d'ailleurs annoncé jeudi 7 février qu'il avait "décidé de porter ces faits à la connaissance des autorités judiciaires".
Selon Le Figaro, Renault s'est aperçu que l'établissement public du château de Versailles avait enregistré la location du Grand Trianon comme une contrepartie du contrat de mécénat signé entre les deux partenaires en juin 2016. Une prestation qui est évaluée à 50.000 euros.
Sauf que, par ailleurs, la société ayant organisé le mariage a édité une facture précisant que cette location avait été "offerte par Versailles". Ce dernier élément laisse planer le doute sur la nature exacte de cette location. S'agirait-il en fait d'un cadeau fait directement à Carlos Ghosn ?
Depuis son incarcération au Japon en novembre, les révélations se succèdent autour du train de vie et des pratiques présumées du magnat industriel. Ces dernières découvertes ont été faites dans le cadre des enquêtes lancées par Renault en interne. Ces investigations n'avaient, jusqu'à présent, mis en évidence aucun manquement attribuable à son ancien patron, qui ne cesse de clamer son innocence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte