1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Carlos Ghosn s'estime victime de "complots et d'une trahison"
1 min de lecture

Carlos Ghosn s'estime victime de "complots et d'une trahison"

Carlos Ghosn s'estime victime "d'un complot et d'une trahison" de la part des dirigeants de Nissan, dans sa première interview donnée depuis son arrestation, depuis la prison où il est incarcéré de Tokyo.

Carlos Ghosn, le 8 novembre 2018, à Maubeuge
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Noémie Grinberg & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carlos Ghosn s'est exprimé pour la première fois depuis sa prison de Tokyo. L'ex-patron de Renault, incarcéré depuis novembre 2018 pour des malversations financières présumées, s'est dit victime "d'un complot et d'une trahison" de la part de dirigeants de Nissan, dans un entretien exclusif accordé au quotidien économique japonais Nikkei. 

"Le projet d'intégrer" Renault, Nissan et Mitsubishi Motors avait été abordé avec le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, en septembre 2018, a affirmé le dirigeant de 64 ans, disant n'avoir "aucun doute" sur le fait que les accusations portées à son encontre, qu'il a de nouveau rejetées, sont le résultat d'un "complot et d'une trahison". De son côté, Nissan a aussitôt réagi en rappelant que Hiroto Saikawa avait "déjà catégoriquement réfuté la notion de 'coup d'État'". 

Dans cet entretien, Carlos Ghosn a par ailleurs balayé les accusations décrivant son règne de 19 ans comme "une dictature". "Les gens ont traduit leadership fort par dictateur, déformant la réalité pour se débarrasser de moi", a-t-il assuré. 

L'ancien PDG fait l'objet de trois inculpations pour abus de confiance et minoration de revenus aux autorités boursières sur la période 2010 à 2018. Lors de son unique comparution devant un tribunal le 8 janvier, il s'est dit accusé à tort. Ses avocats ont déposé plusieurs demandes de libération sous caution, mais la justice les a rejetées, mettant en avant un risque de dissimulation ou destruction de preuves et de fuite. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte