1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les actualités de 5h - Nissan payait les largesses de Carlos Ghosn envers ses proches, selon les Échos
2 min de lecture

Les actualités de 5h - Nissan payait les largesses de Carlos Ghosn envers ses proches, selon les Échos

Selon les Échos, le PDG de Renault-Nissan, toujours incarcéré au Japon, aurait choyé ses proches dès 2003 avec l'argent de l'entreprise.

Carlos Ghosn et son épouse Carole, le 26 mai 2017 à Cannes
Carlos Ghosn et son épouse Carole, le 26 mai 2017 à Cannes
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Les actualités de 5h - Nissan payait les largesses de Carlos Ghosn envers ses proches, selon les Éch
00:09:14
Les actualités de 5h - Nissan payait les largesses de Carlos Ghosn envers ses proches, selon les Échos
00:09:14
Brice Dugénie & Thomas Pierre

Des proches de Carlos Ghosn auraient profité des largesses du patron déchu de Renault-Nissan, selon Les Échos. La première bénéficiaire serait sa sœur. Via une institution de donations, dont elle était la seule bénéficiaire, Claudine Oliveira aurait touché plus de 600.000 euros en 13 ans.


Sur une note, c'est Carlos Ghosn en personne qui accorde un versement de 30.000 euros pour l'année 2010. Officiellement pour sa contribution spéciale en faveur de Nissan. En 2014, Carlos Ghosn demande via un avocat à Nissan de payer rapidement 55.000 euros au yacht club de Rio de Janeiro.

Puis nos confrères des Échos ont consulté un e-mail daté de septembre 2017, dans lequel la femme de Carlos Ghosn écrit à un salarié de Nissan mis à la disposition du couple pour gérer une villa qu'ils occupaient au Liban. Carole Ghosn demande le règlement de la facture d'un lustre à 65.000 euros. Dans une résidence dont l'achat et les travaux ont coûté plus de 16 millions.

Enfin, dans un dernier document, de 2017 Carlos Ghosn hausse le ton. Il s'étonne qu'une facture des travaux de sa villa libanaise n'ait pas encore été payée. Il écrit, toujours à un salarié de Nissan, "si vous ne parvenez pas à régler le problème, je vais devoir payer moi-même." Carlos Ghosn en avait manifestement perdu l'habitude.

À écouter également dans ce journal :

Coup d'envoi - Un marathon pour lancer le Grand Débat National. Emmanuel Macron a longuement répondu aux questions de 600 maires normands hier. Il s’est dit prêt à des aménagements sur les 80km/h.

Brexit - La peur du vide au Royaume-Uni. Le Parlement a massivement dit non à l'accord sur le Brexit négocié avec l'Europe. L'avenir du Royaume-Uni s'annonce désormais incertain. La chef du gouvernement britannique a maintenant trois jours pour présenter un plan B aux élus. Elle fera face à une motion de censure ce mercredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/