1 min de lecture
Nicolas Sarkozy.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vingt jours après son incarcération, Nicolas Sarkozy pourrait sortir de prison. La demande de remise en liberté de l'ancien président de la République, condamné dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, sera examinée ce lundi 10 novembre. L'ex-chef de l'État sera fixé dans la journée et pourrait quitter son quotidien à la prison de la Santé depuis trois semaines. Un quotidien "répétitif, morne et difficile", selon son entourage.
Les journées de Nicolas Sarkozy, sous l'œil permanent de deux officiers de sécurité, postés devant sa cellule, sont marquées par une promenade, d'une heure par jour, qu'il effectue seul dans une petite cour au ciel grillagé. Il n'apprécie guère non plus les repas servis en cellule.
L'ancien président de la République a aussi pu découvrir la cantine, c'est-à-dire le fait d'acheter des denrées alimentaires supplémentaires sur une liste (biscuits, boissons, produits laitiers), les cris la nuit, et les parloirs. Son épouse, Carla Bruni, lui a rendu visite trois à quatre fois par semaine. Elle était seule, ou parfois accompagnée de leur fille Julia ou avec l'un des fils Sarkozy.
Ses avocats sont venus chaque jour, un droit commun à tous les détenus mais rarement mis en œuvre à cette fréquence. Aucune autre visite, ni ami, ni politique : Nicolas Sarkozy a choisi de privilégier sa famille. Il a reçu en revanche un volume impressionnant de courriers de soutien : jusqu'à 800 lettres par jour, triées par son secrétariat.
Comme annoncé, l'ancien chef de l'État a commencé à écrire sur la prison, malgré la difficulté de se concentrer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte