1 min de lecture

Jordan Bardella, Nicolas Sarkozy, François Hollande... Les livres politiques sont-ils toujours des succès ?

"Ce que veulent les Français", le nouveau livre de Jordan Bardella (Fayard) paraîtra ce mercredi 29 octobre. Son premier ouvrage, "Ce que je cherche", a connu un certain succès avec 230.000 exemplaires. RTL fait point sur les ventes des livres politiques.

Jordan Bardella, Nicolas Sarkozy et François Hollande

Crédit : AFP

La sortie du nouveau livre de Jordan Bardella

00:01:45

La sortie du nouveau livre de Jordan Bardella

00:01:45

Charles Ducrocq

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jordan Bardella publiera ce mercredi 29 octobre Ce que veulent les Français, son deuxième livre. Fayard décrit cette nouvelle parution comme "un véritable journal intime d’une France travailleuse, humble et silencieuse". Un événement attendu, en cette période de crise politique, après le succès qu'a enregistré son premier livre publié l'an dernier, Ce que je cherche (Fayard). Selon la maison d'édition, il s’est écoulé à 230.000 exemplaires.

À titre de comparaison, l’un des best seller dans la catégorie est un livre d'Éric Zemmour sorti en 2014, Le Suicide français a dépassé les 320.000 ventes.

En première place du palmarès l'an dernier, selon Edistat, on retrouve Philippe De Villiers, l’ancien député européen, souverainiste. Son ouvrage intitulé Mémoricide a franchi la barre des 250.000 exemplaires vendus. Jordan Bardella figure à la deuxième place, devant Nicolas Sarkozy.

Le livre politique se vend de moins en moins

Le Temps des combats, son dernier livre, s’est écoulé a un peu plus de 80.000 exemplaires. Il faut aussi dire que Fayard, la maison d’édition de Jordan Bardella et Philippe De Villiers et Nicolas Sarkozy, appartient au groupe Bolloré avec des leviers de communication puissants.

À écouter aussi

Mais on reste très loin du million de romans vendus par Mélissa Da Costa pour ne citer qu'elle. Toujours selon Edistat, la catégorie politique se vend de moins en moins. Il y a même des flops. Élisabeth Borne, l'ancienne Première ministre, pour 23 mois à Matignon (Flammarion) n’a intéressé que 5.000 lecteurs. François Hollande, redevenu député (PS), a réussi à convaincre 8.000 personnes d’ouvrir Le Défi de gouverner, La Gauche et le pouvoir depuis l'affaire Dreyfus (Perrin). D’autres ont eu de la peine à franchir la barre des 1.000 ventes c’est le cas de Sandrine Rousseau pour Ce qui nous porte (Seuil) publié l’an dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte