L'ancien directeur de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Caen comparaît mardi et mercredi en correctionnelle pour harcèlement moral ou sexuel entre 2010 et 2016 face à 15 parties civiles. À la barre, une professeur des écoles de 29 ans, ancienne étudiante de l'ESPE, a assuré que Stanislas Hommet, l'homme en question, lui avait dit : "Clémence j'ai tout essayé avec toi. J'ai essayé d'être gentil, j'ai essayé d'être méchant mais y a rien qui fonctionne".
La jeune femme a mentionné de nombreux courriels envoyés par M. Hommet entre 2012 et 2014 que le prévenu a reconnu comme "tendancieux", avant de s'excuser. Le tribunal a fait état de trois autres témoignages de harcèlement sexuel dans le dossier. Plusieurs étudiantes ont ainsi assuré s'être retrouvées avec de mauvaises notes après ne pas avoir répondu aux tentatives de séduction de l'ex directeur. Ce dernier a indiqué avoir finalement redressé ces notes.
12 autres personnes physiques parties civiles accusent M. Hommet de harcèlement moral. "Le système Hommet est conçu avec du chantage et de la peur (...), de l'intimidation", a dénoncé à la barre Anne Schneider maître de conférence à l'ESPE, en l'accusant devant le tribunal correctionnel de Caen d'avoir bloqué ses recherches pendant quatre ans. Le procès, qui a débuté mardi matin, doit se terminer mercredi à la mi-journée. L'université de Caen est également partie civile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte