Tiphanie Bel a 25 ans en mars 2014, lorsqu'elle fait la rencontre d'un homme qui va très vite devenir son bourreau : Rudy Sauvage, 28 ans. Le 7 février 2018, après un an de relation puis trois de procédure judiciaire, ce dernier est condamné à 18 ans de prison à la cour d'assises de Douai (Nord). Derrière cet homme marié tatoué, se cache en réalité un tortionnaire, pervers et violent, qui exerce une emprise destructrice sur chacune de ses compagnes.
Tiphanie avait trouvé les moyens de porter plainte auprès du commissariat de Denain (Nord), situé à quelques kilomètres de son domicile. Un acte qui a conduit à l'arrestation de Rudy. Au même moment, la jeune femme profite du début de la procédure judiciaire pour fournir une lettre de 16 pages aux enquêteurs. Dans cette lettre, elle raconte toutes les violences physiques et psychologiques dont elle a été victime.
L'écriture, qui demeure pour elle un moyen de raconter son mal-être, l'a également aidée à faire arrêter celui qu'elle appelle "Choom" dans son livre Vivante! (Michalon, 2025). "Je n'ai jamais agi par vengeance ou colère. J'ai agi pour prendre la défense de toutes celles à qui il allait continuer de faire du mal", explique Tiphanie Bel pour Les Voix du crime.
J'ai continué à écrire des lignes et des pages, pour ne pas devenir folle. Pour laisser une trace, au cas où un jour, on me retrouvait par terre.
Tiphanie Bel
Pendant un an et demi, Tiphanie Bel a été séquestrée, agressée et coupée du monde, le tout, en ayant très peu de moyens de communication pour exprimer sa souffrance à ses proches. Écrire lui permettait de garder pied. "C'était ma façon à moi de ne pas perdre la tête. Je n'avais plus de notion des choses : je n'avais pas de téléphone ou de moyen de communication. La violence qui s'instaurait était de plus en plus intense et fréquente", raconte Tiphanie Bel.
Écrire a aussi été un moyen pour Tiphanie de s'émanciper, un court instant, de ses douleurs et de se faire entendre. "J'écrivais au départ sur un carnet qu'il a assez rapidement trouvé. Il a arraché les pages et me les a fait avaler (...). J'ai continué à écrire, quelques lignes et des pages, pour ne pas devenir folle et pour laisser une trace, au cas où un jour, on me retrouverait par terre", ajoute la trentenaire.
Le jour du procès de Rudy Sauvage, Tiphanie Bel s'est dite "soulagée" à la fin de son discours devant la Cour. La fin d'un long calvaire qu'elle avait tenté par tous les moyens d'exprimer au plus grand nombre.
Si vous ou un(e) de vos proches est victime de violences conjugales, composez le 3919, numéro d'écoute gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24. En cas d'urgence appelez le 17.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte