- 07m09s
2 min de lecture
Le tribunal de justice a Marseille en France le 19 avril 2025
Crédit : Felice Rosa / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mehdi Kessaci a-t-il été victime d'un crime d'avertissement ? C'est l'hypothèse soulevée par le procureur de Marseille, après l'assassinat de ce jeune homme de 20 ans, petit frère d’Amine Kessaci, un militant très engagé dans la lutte contre le narcotrafic. Mehdi Kessaci a été abattu par deux personnes à scooter, en plein jour, jeudi 13 novembre dernier. Ses obsèques vont se dérouler ce mardi 18 novembre sous très haute surveillance.
"Le procureur de la République de Marseille a dit que la piste du crime d'intimidation et d'avertissement était la piste vraisemblablement retenue. Sauf erreur de ma part, c'est une première", réagit Mathieu Croizet, avocat de l’association Conscience et de la famille Kessaci, invité sur RTL ce mardi 18 novembre.
"Ça fait 24 ans que je suis avocat à Marseille (...) C'est la première fois qu'une personne, inconnue des services de police, qui comptait lui-même devenir policier, se fait tuer en raison du militantisme d'un membre de sa famille", poursuit-il, se disant partagé entre une "tristesse infinie et une immense colère".
Emmanuel Macron a convoqué mardi à l'Élysée, en présence du Premier ministre Sébastien Lecornu et de plusieurs ministres, une réunion "sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic" et "la situation à Marseille". "Si vous encore une énième réunion après un drame, sans prise d'actes, et de vraie volonté politique, ça ne sert à rien", réagit Me Mathieu Croizet sur RTL, évoquant un pays "exsangue" de moyens.
"Si vous voulez avoir un véritable effet, il faut des moyens humains et matériels. Il faut mettre le paquet ou réfléchir à une autre façon d'appréhender le trafic. C'est peut-être aussi l'occasion de réfléchir à un changement de paradigme", assure Me Mathieu Croizet.
Invité de RTL ce mardi matin, le secrétaire national du Parti Communiste Fabien Roussel a aussi demandé une hausse des moyens pour la lutte contre le narcotrafic. Il réclame notamment le renfort de 60.000 agents de la fonction publique. Une mesure qu'il évalue entre 2,5 milliards d'euros et 3 milliards d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte