2 min de lecture
Les obsèques de Mehdi Kessaci doit se tenir ce mardi 18 novembre à Marseille.
Crédit : Jeremy MARTIN, Maxime CONCHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les obsèques de Mehdi Kessaci, frère du militant écologiste marseillais, Amine Kessaci, doivent se dérouler ce mardi 18 novembre, dans l'après-midi à Marseille. La famille - qui ne souhaite pas la présence de la presse - indique qu'une marche blanche se tiendra le week-end prochain.
Jeudi 13 novembre, Mehdi Kessaci a été abattu par balle à Marseille. Le procureur Nicolas Bessone n'a pas exclu un assassinat d'avertissement. Un autre frère d'Amine Kessaci avait été tué en 2020. Compte tenu des circonstances, les obsèques se dérouleront sous très haute surveillance.
Selon les informations de RTL, pour prévenir tout risque de débordement, un dispositif de sécurité conséquent sera mis en place. Avec, tout d'abord, la prière mortuaire qui se déroulera à la mosquée de Frais Vallon, la cité où a vécu un temps la famille Kessaci.
L'émotion suscitée par cet assassinat laisse présager la présence de très nombreuses personnes, "une foule même" espère un proche. "Une foule qui veut montrer sa solidarité vis-à-vis de la famille mais aussi pour faire front face aux menaces", explique-t-il.
Mais cet assassinat a aussi provoqué une vive inquiétude... qui fera peut-être hésiter certaines personnes à venir dans cette cité où des trafiquants étaient encore présents sur le point de deal proche de la mosquée. Quant à l'inhumation, elle aura lieu dans un cimetière des quartiers Nord de Marseille dans lequel seule la famille et les proches pourront franchir les grilles.
Là encore, la sécurité autour de la famille Kessaci sera renforcée. Un très lourd dispositif avec de nombreux hommes du SDLP - le service de la protection du ministère de l'Intérieur - sera sur place avec le renfort des hommes du Raid. Ils formeront une bulle autour de la famille.
En parallèle, Emmanuel Macron a convoqué à l'Élysée un sommet sur le narcotrafic. Cette réunion au sommet doit porter, selon l'Elysée, sur la "mise en œuvre" et "la montée en puissance" de la loi narcotrafic, qui a été promulguée en juin.
Celle-ci prévoit, entre autres, "l'installation du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) qui sera officiellement créé le 1er janvier prochain", précise l'Elysée.
Les ministres Gérald Darmanin (Justice), Laurent Nuñez (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) et Amélie de Montchalin (Comptes publics), ainsi que le procureur de Marseille, Nicolas Bessonne, seront autour de la table tout comme le directeur général de la police nationale, de la police judiciaire, ainsi que le préfet des Bouches-du-Rhône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte