2 min de lecture

"C'est aussi l'État de droit qui est testé" : le maire de Marseille Benoît Payan en colère sur RTL après le meurtre du frère d'Amine Kessaci

Le meurtre de Mehdi Kessaci, frère du militant écologiste Amine Kessaci, secoue Marseille. Le maire Benoît Payan a exprimé sa colère sur RTL et appelle à une réponse ferme face à ce qui pourrait être un acte d'intimidation.

Benoît Payan, le maire de Marseille le 29 janvier 2023

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

"C'est aussi l'État de droit qui est testé" : le maire de Marseille Benoît Payan en colère sur RTL après le meurtre du frère d'Amine Kessaci

00:08:35

Benoît Payan, maire de Marseille, est l'invité de Vincent Parizot

00:08:36

Vincent Parizot & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le meurtre de Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci, militant écologiste, a plongé Marseille dans la stupeur. Abattu par balle dans sa voiture stationnée non loin du Dôme, jeudi 13 novembre, Mehdi aspirait à devenir policier. Une enquête a été lancée pour retrouver les deux auteurs de cet assassinat. Dans leur fuite, ils ont abandonné et mis le feu au scooter depuis lequel l'un d'eux avait tiré à plusieurs reprises. 


Invité sur RTL, vendredi 14 novembre, Benoît Payan, maire de la ville et proche d'Amine Kessaci s'est dit "en colère, mais résolu". "On attend les confirmations et les dernières confirmations de l'enquête du parquet qui vont nous dire si oui ou non, il s'agit d'un assassinat d'intimidation, ce qui nous ferait passer dans une autre dimension", assure-t-il. 

"On passerait dans une phase qu'on n'a pas connue depuis l'assassinat du juge Michel. C'est-à-dire tuer quelqu'un pour nous faire peur, pour nous faire taire, à nous qui nous battons au quotidien et qui dénonçons cette pieuvre, cette mafia qu'il faut éradiquer", ajoute-t-il. 

Le maire de Marseille n'hésite pas à qualifier ces actes de "méthodes mafieuses", rappelant les efforts déployés depuis 2022 pour réduire les assassinats liés au trafic de stupéfiants. Si la piste de l'intimidation est confirmée par les enquêteurs, alors "c'est aussi l'état de droit qui est testé", affirme l'édile de la cité phocéenne. "Si c'était le cas, évidemment, la réponse devrait être, pour moi, d'une fermeté absolue". 

À lire aussi

Benoît Payan souligne enfin l'importance de poursuivre les efforts pour démanteler les réseaux criminels. "Les chefs de cette organisation (...) sont prêts à tout pour pouvoir ramasser des sommes considérables d'argent. La vie n'a aucun prix pour ces gens", déplore-t-il. Proche d'Amine Kessaci, il a également donné de nouvelles du militant, indiquant que celui-ci était "dévasté" par la mort d'un second frère.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte