2 min de lecture

INFO RTL - Assassinat de Mehdi Kessaci : Emmanuel Macron a appelé son frère Amine

Après l'assassinat d'un deuxième frère d'Amine Kessaci, le chef de l'État a téléphoné au militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcobanditisme dimanche 16 novembre au matin. Une réunion "sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic" et "la situation à Marseille" est convoquée mardi à l'Élysée.

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 3 septembre 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Arthur Bellier & Pauline Théveniaud & Etienne Baudu

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'appel a été passé en toute discrétion, au creux du week-end. Alors que Marseille est sous le choc après l'assassinat de Mehdi Kessaci, Emmanuel Macron a téléphoné dimanche 16 novembre, au matin, à son frère, Amine Kessaci, afin de lui exprimer son soutien et lui assurer qu'il n'était pas seul. Le président de la République a déjà rencontré le militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcobanditisme auparavant.

Le jeune homme lui avait été présenté lorsque le chef de l'État était venu annoncer son plan Marseille en Grand en 2021. "Ça ne sert à rien de venir avec un plan qui vient de Paris", lui avait alors lancé Amine Kessaci qui avait retrouvé le Président en 2022 en pleine campagne présidentielle à l'occasion de son meeting au Pharo. 

Signe qu'il entend bien s'investir dans ce dossier brûlant, Emmanuel Macron convoque, ce mardi, une réunion à l'Élysée avec des ministres concernés ainsi qu'avec les autorités policières et judiciaires pour faire "un point de situation sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic et sa montée en puissance", selon l'Élysée. "Un point à l’ordre de jour sera spécifiquement consacré à la situation à Marseille", fait-on savoir de même source.

Les ministres Gérald Darmanin (Justice), Laurent Nuñez (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) et Amélie de Montchalin (Comptes publics), ainsi que le procureur de Marseille, Nicolas Bessonne, seront autour de la table tout comme le directeur général de la police nationale, de la police judiciaire, ainsi que le préfet des Bouches-du-Rhône.

Mehdi Kessaci, âgé de 20 ans, a été abattu par balle à Marseille, jeudi 13 novembre en plein jour vers 14h30. Ce jeune homme était inconnu des services de police, de la justice. Dans un communiqué, le procureur de Marseille,  Nicolas Bessone, n'a pas exclu un assassinat d'avertissement. Un autre frère d'Amine Kessaci avait été tué en 2020.

À lire aussi

Les obsèques de Mehdi Kessaci doivent se dérouler ce mardi après-midi à Marseille. La famille souhaite qu'elles se déroulent sans la présence de la presse et indique qu'une marche blanche se tiendra le week-end prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte