1 min de lecture Justice

Bretagne : l'ex-élue Catherine Blein condamnée pour apologie du terrorisme

VU DANS LA PRESSE - Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a condamné Catherine Blein à un an de prison avec sursis et à une inéligibilité de trois ans pour apologie du terrorisme.

Tribunal (illustration)
Tribunal (illustration) Crédit : Capture d'écran / Google Maps
Venantia
Venantia Petillault

Poursuivie pour apologie du terrorisme, Catherine Blein, conseillère régionale et ancienne membre du Front national, a été condamnée à un an de prison avec sursis et à une inéligibilité de trois ans, ce jeudi 6 février. 

Après l'attaque de deux mosquées à Chirstchurch, en Nouvelle-Zélande le 15 mars 2019, l'ex élue Front national avait réagi à cette actualité dans un tweet : "Tuerie en New Zealand : œil pour œil...". Supprimé quelques heures plus tard, le message avait déjà enflammé la Toile, rappelle France Bleu.

À la suite de ce message, la plateforme Pharos avait recueilli 89 signalements et quatre plaintes dont celle du président du Conseil régional de Bretagne. 

Face aux juges le 28 novembre, Catherine Blein avait reconnu "une réaction peut-être un peu épidermique" et a assuré avoir voulu faire "un constat, un parallèle, avec un attentat contre des chrétiens dans une église copte, en Égypte, un an auparavant", insistant sur le fait qu'elle n'avait "pas de problème avec les musulmans, j'ai un de mes très bons amis qui est musulman."

À lire aussi
Un contrôle de l'attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre du confinement en France le 23 mars à Lille confinement
Confinement en France : les policiers et gendarmes ont procédé à 5.464.615 contrôles

Un peu avant les élections législatives de 2017, Catherine Blein avait alors été exclue du Front national pour des propose islamophobes et homophobes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Islamophobie Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants