1 min de lecture Attentats du 11 septembre 2001

Un manuel d'histoire impute les attentats du 11 septembre à la CIA

Un manuel d'histoire, destiné aux étudiants de Sciences Po et des classes préparatoires, évoque une possible théorie du complot concernant les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

New York, le 11-Septembre 2001.
New York, le 11-Septembre 2001. Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

"C’est dans ce contexte qu’est créé Al-Qaïda (…) qui commet le quadruple attentat terroriste du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Cet événement mondial -sans doute orchestré par la CIA (services secrets sic) pour imposer l’influence américain au Moyen-Orient ?- touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire." C'est à la page 204 du manuel Histoire du XXe siècle en fiches, aux éditions Ellipses, destiné aux étudiants de Sciences Po et des classes préparatoires, que l'on retrouve cette phrase, insinuant que les services du renseignement américains ont joué un rôle dans l'organisation du 11 septembre.

Repérée par Conspiracy Watch, cette incise, qui évoque donc une possible théorie du complot, a suscité une vive polémique, contraignant l'éditeur à se justifier et à se défendre. Cette phrase "portant à confusion" aurait ainsi "échappé" à la vigilance des relecteurs, a ainsi assuré le directeur général des éditions Ellipses, Brieuc Bénézet. Consterné, il a aussi ajouté qu'il "ne soutient pas du tout les théories du complot".

Mais si l'incise a choqué, elle n'a fait aussi que donner corps à la théorie du complot selon laquelle les services secrets américains auraient participé aux attentats terroristes du 11 septembre, et à laquelle même en France de nombreux jeunes semblent croire. Un sondage Ifop datant de février 2019 démontrait que 21% des Français de moins de 35 ans adhéraient à cette idée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats du 11 septembre 2001 Complot États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants