1 min de lecture

"Dix minutes après, je le regrettais déjà" : l'homme qui a expédié des colis piégés à des personnalités condamné à trois ans de prison

Le quinquagénaire qui avait envoyé trois colis piégés à destination de personnalités depuis une petite commune de Dordogne a été condamné vendredi 10 octobre à trois ans de prison, dont deux ferme,

Un carton mystère vendu par l'entreprise Flamingo Box, contenant des colis perdus non déballés.

Crédit : William Mourrière pour RTL

Loraine Dion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jugé pour avoir envoyé trois colis piégés destinés à des personnalités, un homme d’une cinquantaine d’années a été condamné ce vendredi 10 octobre 2025 à trois ans de prison, dont deux ans ferme, par le tribunal correctionnel de Périgueux.

Il lui était reproché d’avoir adressé, au début du mois d’octobre, un colis au député La France insoumise Manuel Bompard, un autre à la journaliste Estelle Denis et un troisième à l’humoriste Élodie Poux. 

Chacun contenait un pétard, "non létal, mais susceptible de provoquer des blessures", selon le procureur de la République de Périgueux, Jacques-Édouard Andrault. Les paquets, expédiés depuis Sainte-Aulaye (Dordogne), avaient été interceptés avant leur envoi.

Une explosion dans un véhicule de La Poste

L’un d’eux avait toutefois explosé samedi, sans faire ni dégât ni blessé, dans le véhicule utilitaire d’un employé de La Poste. Les deux autres avaient ensuite été désamorcés par les démineurs de la gendarmerie.

À lire aussi

L’homme, jugé en comparution immédiate, a exprimé ses regrets devant le tribunal. Il a affirmé "avoir choisi un député LFI au hasard" et expliqué avoir visé Estelle Denis et Élodie Poux "en raison de propos critiques envers les antivax qu’elles auraient tenus", a précisé le parquet.

"Dix minutes après l’avoir fait, je le regrettais déjà. Heureusement que ça se termine comme ça", a déclaré le quinquagénaire à la barre, précisant avoir acheté sur Amazon les pétards utilisés dans les colis, selon Ici Périgord. L’enquête, fondée sur les témoignages, la vidéosurveillance et l’exploitation de la téléphonie, avait permis de remonter jusqu’à cet homme domicilié à Clermont-Ferrand.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte