1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bordeaux : 10 personnes blessées dans la collision d'un bateau contre un pont
2 min de lecture

Bordeaux : 10 personnes blessées dans la collision d'un bateau contre un pont

Un bateau de croisière fluviale a heurté une des piles d'un pont à Bordeaux. 10 passagers sont blessés, mais aucun pronostic vital n'est engagé.

Le pont Chaban-Delmas, à Bordeaux
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix personnes ont été blessées lundi 19 août, lorsque leur bateau de croisière fluviale à heurté une des piles d'un pont à Bordeaux, a appris auprès des pompiers et de la préfecture l'AFP, soulignant qu'aucun pronostic vital n'était engagé. 

"L'accident s'est produit vers 12h30, quand la navette touristique Burdigala a dérivé et heurté une des piles du pont Chaban-Delmas. Il y a dix blessés dont six légers traités sur place, les quatre autres ayant été évacués pour examens complémentaires et mis en observation vers le CHU de Bordeaux", selon la préfecture de la Gironde.  

Le bateau, avec 90 passagers à bord dont un groupe de personnes âgées et sept membres d'équipage, a accosté d'urgence sur un ancien quai. Les quatre blessés les plus graves ont été évacués dans des coquilles, par tyrolienne, faute de rampe de débarquement. Les autres ont regagné la terre ferme par navettes fluviales. 

"Ce bateau de croisière à la journée a eu une avarie de propulsion, un des moteurs est tombé en panne (...) Il a perdu momentanément la maîtrise de la direction et a heurté une des piles du pont Chaban-Delmas", a expliqué le lieutenant-colonel Philippe Esselin, qualifiant cet accident d'"extrêmement rare". 

Un "Batcub", qui assure le service de bus sur la Garonne, et un autre bateau proposant des croisières à la journée ont participé avec 35 pompiers aux évacuations. La circulation sur le pont n'a pas été interrompue et le bateau, dont la tôle a été déformée à l'avant, présente "une avarie mineure qui ne remet pas en cause sa capacité à flotter", a précisé Philippe Esselin.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte