Dans la soirée de lundi 14 août, un automobiliste a percuté la terrasse d'un bar à Besançon, dans le Doubs. Il n'a pas fait de blessés. Le parquet s'interroge sur un possible mobile religieux. L'homme a remonté à contresens la Grande Rue de Besançon, avant de se diriger vers la terrasse de l'Iguane Café, place du 8 septembre, une zone en grande partie piétonne.
Heureusement, il conduisait lentement ce qui a permis aux personnes en terrasse de se lever, avant qu'il ne puisse les percuter. Par hasard, des agents du RAID en civil se trouvaient à proximité des lieux. Ils ont pu maîtriser l'individu et il a ensuite été interpellé par des policiers.
D'après le parquet le motif de l'attaque manquée pourrait être religieux. Alors que l'Iguane café se trouve à proximité immédiate de l'église Saint-Pierre, l'homme répétait mais "Qu'est-ce que vous faites là ?" en pointant du doigt l'édifice religieux.
"Il semblerait qu'il a voulu exprimer le fait qu'il est anormal d'être attablé et de boire de l'alcool près d'une église", a souligné le parquet, qui s'interroge sur un possible "intégrisme chrétien", ce que l'enquête devra déterminer.L'homme n'était ni armé, ni alcoolisé. "La question est maintenant de savoir s'il avait des problèmes psychologiques", a ajouté le parquet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte