1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Belgique : un laboratoire clandestin de drogue près d'une base abritant des armes nucléaires
2 min de lecture

Belgique : un laboratoire clandestin de drogue près d'une base abritant des armes nucléaires

Un laboratoire clandestin fabriquant de l'ecstasy a été découvert à proximité d'une base militaire abritant des armes nucléaires à disposition de l'Otan.

La MDMA est un dérivé de l'ecstasy.
Crédit : DR.
Charlène Slowik & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un laboratoire de fabrication d'ecstasy a été découvert à proximité d'une base militaire belge, connue pour héberger une partie de l'arsenal nucléaire à la disposition de l'Otan selon la Défense belge. Un communiqué du parquet de la province belge du Limbourg (nord) avait mentionné dans l'après-midi du 28 juin que ce laboratoire clandestin, découvert la semaine dernière, se situait "sur le domaine militaire" avant de rectifier dans la soirée pour indiquer que celui-ci se trouvait "à proximité".

"Le mercredi 22 juin 2022, la police locale de la Campine a découvert un laboratoire de drogues synthétiques, situé sur le domaine militaire (Otan) à Peer" et "utilisé pour la production de MDMA" (ou ecstasy), pouvait-on lire dans ce communiqué. Il semblerait qu'"une maison voisine" soit impliquée dans la création de ce laboratoire clandestin.

Un ministre belge avait reconnu, dès la fin des années 1980, la présence d'armes nucléaires sur cette base occupée par la composante Air de la Défense belge, à Kleine-Brogel, dans le cadre du dispositif de défense de l'Otan, avec d'autres bases en Europe. Mais aucune précision n'a jamais été donnée sur leur nombre.

Une zone prisée par les trafiquants de drogues

Les abords du site, un large périmètre d'environ 4 km sur 3 km selon une porte-parole de la Défense, sont régulièrement le théâtre de manifestations de pacifistes et d'écologistes qui dénoncent ce manque de transparence.

En 2019, le député belge Samuel Cogolati (Ecolo) avait estimé que "de 10 à 20" ogives nucléaires étaient entreposées sous contrôle américain sur cette base. Par ailleurs, la province du Limbourg, limitrophe des Pays-Bas, à mi-chemin entre le port d'Anvers et la Ruhr allemande, est une zone principalement rurale qui est prisée par les trafiquants pour y nicher des entrepôts de stockage ou laboratoires clandestins de transformation de drogues.

Selon le parquet, deux personnes ont été interpellées sur place lors de la découverte de l'installation. Ces deux suspects on été remis en liberté après avoir été interrogés par les enquêteurs. Ils "ne sont pas employés de la Défense", a également précisé le parquet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte