1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la charge de l'Otan face à la Russie et la Chine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la charge de l'Otan face à la Russie et la Chine

L'Otan, dont le sommet à Madrid s'achève jeudi 30 juin, a promis de soutenir l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à la "cruauté" de la Russie. Un soutien dénoncé par le président russe.

Vladimir Poutine et Xi Jinping, en mars 2022
Vladimir Poutine et Xi Jinping, en mars 2022
Crédit : Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP
Guerre en Ukraine : la charge de l'Otan face à la Russie et la Chine
00:01:06
Julien Fautrat

Vladimir Poutine dénonce les ambitions impériales de l'OTAN. L'Alliance réunit jusqu'à jeudi à Madrid. Emmanuel Macron y participe. En ces temps de guerre en Ukraine, l'Otan, désigne clairement la Russie, la menace la plus importante, mais la Chine est également visée.  

Pékin, à qui les pays de l'Otan reprochent de mener des "politiques coercitives qui sont contraires à nos intérêts, à notre sécurité et à nos valeurs." Voilà ce qui est écrit. L'Otan dénonce en particulier le partenariat stratégique entre Pékin et Moscou. Il est aussi précisé que la Chine est floue sur l'ampleur de son arsenal militaire. 

La Chine est un "défi". C'est le mot "défi" qui est sorti des discussions diplomatiques pour figurer sur cette feuille de route. Défi à cause des cyberattaques dont la Chine est accusée. "cyber-malveillante", c'est écrit noir sur blanc, "piratage sur internet contre des industries sensibles", autre exemple, contre un journal américain. Un groupe chinois, là aussi est accusé. On pense aux industries de défense ou à des infrastructures essentielles comme les réseaux 5G pour nos téléphones portables. 

La Chine fustige les efforts de l'Otan pour la "salir"

C'est la première fois que ce document évoque la Chine qui ne relevait traditionnellement pas de la mission de l'Alliance atlantique. L'Otan dénonce en particulier "le partenariat stratégique approfondi" entre Pékin et Moscou "et leurs tentatives mutuelles de miner l'ordre international basé sur les règles".

À lire aussi

Jeudi, la Chine a dénoncé les efforts "complètement vains" de l'Otan pour la "salir", après la publication par l'alliance militaire d'un document présentant pour la première fois Pékin comme un "défi" pour ses "intérêts". "Ce prétendu document de concept stratégique de l'Otan fait peu de cas de la réalité et présente les faits à l'envers. Il s'obstine (...) à salir la politique étrangère chinoise", a indiqué  un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.