Vladimir Poutine dénonce les ambitions impériales de l'OTAN. L'Alliance réunit jusqu'à jeudi à Madrid. Emmanuel Macron y participe. En ces temps de guerre en Ukraine, l'Otan, désigne clairement la Russie, la menace la plus importante, mais la Chine est également visée.
Pékin, à qui les pays de l'Otan reprochent de mener des "politiques coercitives qui sont contraires à nos intérêts, à notre sécurité et à nos valeurs." Voilà ce qui est écrit. L'Otan dénonce en particulier le partenariat stratégique entre Pékin et Moscou. Il est aussi précisé que la Chine est floue sur l'ampleur de son arsenal militaire.
La Chine est un "défi". C'est le mot "défi" qui est sorti des discussions diplomatiques pour figurer sur cette feuille de route. Défi à cause des cyberattaques dont la Chine est accusée. "cyber-malveillante", c'est écrit noir sur blanc, "piratage sur internet contre des industries sensibles", autre exemple, contre un journal américain. Un groupe chinois, là aussi est accusé. On pense aux industries de défense ou à des infrastructures essentielles comme les réseaux 5G pour nos téléphones portables.
C'est la première fois que ce document évoque la Chine qui ne relevait traditionnellement pas de la mission de l'Alliance atlantique. L'Otan dénonce en particulier "le partenariat stratégique approfondi" entre Pékin et Moscou "et leurs tentatives mutuelles de miner l'ordre international basé sur les règles".
Jeudi, la Chine a dénoncé les efforts "complètement vains" de l'Otan pour la "salir", après la publication par l'alliance militaire d'un document présentant pour la première fois Pékin comme un "défi" pour ses "intérêts". "Ce prétendu document de concept stratégique de l'Otan fait peu de cas de la réalité et présente les faits à l'envers. Il s'obstine (...) à salir la politique étrangère chinoise", a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte