En 1999, Frédéric Beigbeder avait écrit "Les nouvelles sous ecstasy". En 2022, il fait "ses adieux à la cocaïne", dans un texte publié dans Le Nouvel Observateur. Une poudre blanche, qui - au gré de faits-divers et de livres assaisonnés - lui a longtemps été associé. "Il est vrai que je l’ai un peu cherché. Dans mes premiers livres, il neige à gros flocons", écrit-il.
Mais aujourd'hui, l'auteur de "99 Francs" décrète la cocaïne "has-been". Une prise de conscience qui remonte à 2005. Au bord d'une piscine lors du Festival de Cannes, l'écrivain de 56 ans raconte avoir proposé de la cocaïne à Yann Barthes. Celui qui était alors l'animateur du Petit Journal, sur Canal +, lui aurait répondu : "Nan, mais Fred, tu sais, c’est pas trop notre truc".
"Si je fais aujourd'hui solennellement mes adieux à la coke, c'est donc par élitisme", explique-t-il. "Mais aussi pour que mes enfants sachent quelle perte de temps et d'argent cette habitude représente. Il existe de meilleurs procédés pour lutter contre l'ennui : le vin de Meursault, les romans, le jardinage... Les trois occupations les plus healthy sont : le sexe, le sexe, le sexe", conseille désormais le créateur du prix de Flore.
En 2008, Frédéric Beigbeder avait été surpris en train de « sniffer » de la cocaïne sur le capot d'une voiture, avant de finir sa nuit en garde à vue. Détention qui aura nourri l'écriture de son "Roman Français" pour lequel il a reçu le prix Renaudot, un an plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte