1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : un espion russe démasqué alors qu'il tentait d'infiltrer la Cour pénale internationale
1 min de lecture

Pays-Bas : un espion russe démasqué alors qu'il tentait d'infiltrer la Cour pénale internationale

Les services secrets néerlandais ont annoncé jeudi avoir empêché un espion russe d'accéder en tant que stagiaire à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège aux Pays-Bas et enquête sur les crimes de guerre en Ukraine.

Illustration de la Cour pénal international (CPI) de La Haye, aux Pays-Bas
Illustration de la Cour pénal international (CPI) de La Haye, aux Pays-Bas
Crédit : Martijn Beekman / ANP / AFP
Pays-Bas : un espion russe démasqué alors qu'il tentait d'infiltrer la Cour pénale internationale
00:01:27
Bénédicte Tassart

C'est une histoire d'espionnage digne d'un scénario de film. Un agent russe vient d'être arrêtée aux Pays-Bas. Sergey Vladimirovitch Cherkasov, de son vrai nom, vivait depuis plusieurs années sous une fausse identité : celle d'un Brésilien. Et il a récemment tenté de se faire passer pour un stagiaire afin d'infiltrer la Cour pénale internationale aux Pays-Bas. Cet espion s'était inventé toute une légende et était quasiment arrivée au bout de sa mission.

Le poster de Pamela Anderson sur la porte de son premier petit boulot chez un garagiste brésilien, son dégoût pour le poisson, une mère morte de pneumonie qui collectionnait les papillons, une tante qui lui a légué un missel et un médaillon, l'adresse de son restaurant préféré... Sur un document, on retrouve toute la vie que Cherkasov s'était inventée sous le nom de Victor Ferreira, quatre pages qu'il conservait pour bien mémoriser sa fausse vie. 

Ce Russe a procédé à un travail incroyable de transformation depuis douze ans au Brésil, en Irlande, aux États-Unis. Il a passé un diplôme de sciences politiques, un autre de politique étrangère américaine. Son professeur lui a même écrit une lettre de recommandation pour ce stage à la Cour pénale internationale. "J'ai recommandé un espion russe", regrette-t-il aujourd'hui. Arrêté à l'aéroport d'Amsterdam, Cherkasov a été renvoyé illico au Brésil où il sera jugé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée