1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. #BalanceTonPorc : Sandra Muller, créatrice du hashtag, gagne son procès en diffamation
1 min de lecture

#BalanceTonPorc : Sandra Muller, créatrice du hashtag, gagne son procès en diffamation

Pierre Joxe et Éric Brion avaient poursuivi Sandra Muller et Ariane Fornia, qui les accusaient de violences sexuelles avec le hashtag #BalanceTonPorc. Ils ont définitivement été déboutés par la justice ce mercredi 11 mai.

La journaliste française, Sandra Muller
La journaliste française, Sandra Muller
Crédit : Angela WEISS / AFP
Lison Bourgeois & AFP

Les faits remontent à 2017. La journaliste Sandra Muller dénonçait le harcèlement sexuel qu'elle avait subi. Ce message a lancé le mouvement "Balance ton porc" et lui a valu un procès en diffamation. Ce mercredi 11 mai, la Cour de cassation a rejeté les pourvois de Pierre Joxe et d'Éric Brion, définitivement déboutés de leurs poursuites en diffamation contre les deux femmes qui les accusent respectivement d'agression et de harcèlement sexuels. 

Ces deux affaires, impliquant l'ex-ministre Pierre Joxe et l'ancien patron de la chaîne Equidia Pierre Joxe et d'Éric Brion, sont emblématiques de la vague #Metoo de dénonciation des violences sexuelles. La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a estimé ce mercredi 11 mai  que la cour d'appel avait eu raison de considérer que les propos des deux accusatrices reposaient "sur une base factuelle suffisante" pour leur reconnaître "le bénéfice de la bonne foi". 

Dans ses arrêts, la Cour ajoute que les propos incriminés, qui datent d'octobre 2017, contribuaient bien à "un débat d'intérêt général sur la dénonciation de comportements à connotation sexuelle non consentis de certains hommes vis-à-vis des femmes". Si le tribunal avait donné raison aux deux plaignants qui s'estimaient diffamés en première instance, la cour d'appel de Paris avait ensuite infirmé ces jugements le 31 mars et le 14 avril 2021. Selon la justice les dénonciations relevaient de la liberté d'expression.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.