1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : Radio Begum, le média qui donne la parole aux femmes
1 min de lecture

Afghanistan : Radio Begum, le média qui donne la parole aux femmes

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais reçoit Hamida Aman, la fondatrice de Radio Begum, une radio afghane faite par les femmes, pour les femmes.

Des femmes sur une route en Afghanistan
Des femmes sur une route en Afghanistan
Crédit : NOORULLAH SHIRZADA / AFP
101. Radio Begum, parole de femme sous un régime autoritaire
00:13:23
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Depuis août dernier, des centaines de médias afghans ont été fermés sous la pression des talibans. Dans un paysage médiatique presque effacé, les ondes de Radio Begum émettent toujours, depuis plus d'un an maintenant. Lancée le 8 mars 2021 lors de la journée des droits des femmes, cette radio faite par les femmes pour les femmes, porte les voix de celles que le régime autoritaire souhaite éteindre. Aujourd'hui, Begum permet un espace de liberté et d'expression et reste le seul média à fournir l'accès à l'éducation des jeunes filles. 

Pourquoi on en parle ? Comment s'est passé son lancement ? Comment se passent les négociations avec les Talibans ? Quels sont les programmes de la radio ?

L'analyse. "On nous a demandé de mettre un peu en sourdine le petit programme de divertissement qu'on s'était autorisé. On avait fait un programme de concours de poésie et ce programme ne leur plait pas. Parce que des auditrices mais aussi des auditeurs appellent, et les talibans ne veulent plus de connivences, entre hommes et femmes, même via le téléphone", explique Hamida Aman, fondatrice de Radio Begum. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.