En 1973, le droit à l'avortement est autorisé aux États-Unis, mais depuis, "le pouvoir des néo-chrétiens et des évangélistes a augmenté".
Selon lui, Ronald Reagan, les Bush père et fils et surtout Donald Trump "ont compris que, pour gagner la Maison-Blanche, il fallait être du côté des évangélistes". Et "l'avortement, pour les évangélistes, est devenu un aspect de la guerre culturelle qui existe aujourd'hui aux États-Unis".
Pour l'auteur, ce retour du puritanisme est dû à "une collaboration" entre les évangélistes, les médias comme Fox News et "une guerre culturelle qui a commencé avec Richard Nixon", qui s'opposent aux intellectuels et aux artistes. "On voit, de plus en plus, le gouffre entre deux types d'américains", ajoute-t-il.
Aussi, le fait que le parti des Républicains ait pris deux sièges sur trois à la Cour Suprême a beaucoup joué dans cela. Par dessus tout, pour Douglas Kennedy, la mort de Ruth Bader Ginsburg, "la juge la plus progressiste" a permis la mise en place d'un nouveau juge, "hyper catholique et hyper contre l'avortement", ce qui est "un grand problème" selon lui.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.