À partir de 21h30 ce vendredi 13 novembre, ce n'est pas une soirée qui bascule, ce sont des centaines et centaines de vies qui sont brisées. Des innocents qui se trouvaient au stade de France, à la Belle Équipe, au Carillon, au Petit Cambodge, à La Bonne Bière, à La Casa Nostra, au Comptoir Voltaire et au Bataclan, quand des terroristes ont transformé cette douce journée de novembre en un jour noir, à jamais gravé dans le cœur des Français. Ce soir-là, les commandos se sont attaqués à la fête, à la liberté, à la vie.
Depuis, le train train de la vie quotidienne parisienne a repris. Les habitants continuent de siroter en terrasse, et d'aller aux concerts. Dimanche 13 novembre 2016, c'est le premier triste anniversaire des attentats de Paris et Saint-Denis. La mairie de Paris a prévu des commémorations, tout comme certaines associations. Outre la réouverture de la salle de concert meurtrie samedi soir avec un concert de Sting, des rassemblements et autres événements sont organisés.
Dès le dimanche matin, des plaques commémoratives seront dévoilées aux abords des lieux touchés, avec les noms des victimes pour lesquels les familles ont donné leur accord. Tout au long de la matinée, François Hollande, accompagné de la maire Anne Hidalgo, sera présent à chaque cérémonie. La mairie de Paris a aussi prévu de mettre à disposition ses espaces d'affichage public pour y partager des messages concernant les commémorations.
Sur le site Paris.fr, les internautes peuvent aussi redécouvrir une partie des quelque 7.000 hommages déposés après les attentats sur les lieux concernés et place de la République. Ils ont été conservés par les archives de la capitale. Les frais de déplacements des familles de victimes, des blessés physiques et psychologiques seront pris en charge s'ils souhaitent se rendre aux hommages. Un groupe de travail se réunira après les commémorations pour "définir les modalités de réalisation d'un monument mémoriel", qui devrait donc enfin voir le jour sous l'initiative des associations de victimes et de familles de victimes.