1 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : un homme soupçonné d'être le donneur d'ordre

INFO RTL - Un homme répondant au nom de Abou Ahmed aurait piloté les attaques depuis la Syrie, en envoyant en France des jihadistes cachés dans les flux de réfugiés.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Attentats à Paris : l'enquête tente toujours d'identifier le commanditaire Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Durée : | Date :
La page de l'émission
Nicolas Burnens et La rédaction numérique de RTL

L'étau se resserre autour du donneur d'ordre des attentats du 13 novembre. Pendant longtemps, il est resté un simple numéro de téléphone inscrit sur un bout de papier retrouvé sur l'un des kamikazes du Stade de France. Aujourd'hui, les enquêteurs ont enfin un nom : Abou Ahmed. Selon nos informations, il n'a pas encore été formellement identifié, mais ce cadre du groupe terroriste État islamique figurerait sur une liste de dix noms établie par l'instruction.

Avant le 13 novembre, il aurait envoyé vers la France plusieurs terroristes dans le flux de migrants syriens. L'un d'eux, arrêté en Autriche après les attentats, livre le portrait de ce donneur d'ordre : un homme d'une quarantaine d'années, aux yeux marrons et à la silhouette fine, qui porte un pistolet à la ceinture. Au moment de son départ de Raqqa, le fief syrien de Daesh, ce terroriste a reçu un téléphone, de faux papiers, de l'argent et des instructions par SMS, en langage codé. Où se trouve ce donneur d'ordre aujourd'hui ? En Syrie ? En Irak ? A-t-il lui aussi rejoint l'Europe ? Les enquêteurs l'ignorent précisément.

À lire aussi
Salah Abdeslam est incarcéré à la prison de Fleury-Merogis (Essonne). Attentats à Paris
Les lettres de Salah Abdeslam destinées à ses proches lors de sa cavale

Cette personne est suffisamment importante pour que le reste du commando l'ait informée au moment où ils sont passés à l'action quatre mois plus tard à Bruxelles. Dans un enregistrement audio, retrouvé sur un ordinateur, les terroristes s'adressent à Abou Ahmed pour l'avertir du déclenchement des attentats dans la capitale belge, précipités par l'arrestation de Salah Abdeslam.


Dans d'autres messages, les auteurs des attaques lui détaillent leur projet, lui soumettent l'idée d'activer d'autres cellules en France, ou même de kidnapper des personnalités contre la libération de certains combattants, comme Mehdi Nemmouche, l'auteur de l'attentat contre le musée juif de Bruxelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Terrorisme État Islamique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7785628211
Attentats à Paris : un homme soupçonné d'être le donneur d'ordre
Attentats à Paris : un homme soupçonné d'être le donneur d'ordre
INFO RTL - Un homme répondant au nom de Abou Ahmed aurait piloté les attaques depuis la Syrie, en envoyant en France des jihadistes cachés dans les flux de réfugiés.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-a-paris-un-homme-soupconne-d-etre-le-donneur-d-ordre-7785628211
2016-11-07 08:49:00
https://media.rtl.fr/cache/aU1RzmYoIYfAuTplqCv9Yg/330v220-2/online/image/2015/1118/7780550430_le-bataclan-a-paris-apres-les-attentats-du-13-novembre-2015.jpg