À onze mois des éliminatoires de la zone Europe, alors qu'il reste encore six rencontres à jouer d'ici à octobre 2017, rien n'est encore acquis. Mais le voyage en Russie commence à se dessiner pour les Bleus. Vendredi 11 novembre, à deux jours de la date anniversaire du tragique 13 novembre 2015, un pas important a été effectué avec un succès (2-1) sur le co-leader du groupe avant la rencontre, la Suède, désormais distancé de trois longueurs.
A priori affaibli par le départ à la retraite de Zlatan Ibrahimovic, les hommes d'Andersson ont pourtant bien failli jouer un mauvais tour à ceux de Deschamps. Passé un premier quart d'heure largement à l'avantage des Bleus, ils ont à plusieurs reprises apporté le danger sur les buts de Lloris, avant d'ouvrir la marque par l'excellent Forsberg sur un coup-franc à la trajectoire étrange mal lue par le capitaine français (0-1, 54e).
Le doute n'a cependant durant que trois minutes dans le camp tricolore. Sur un autre coup-franc, obtenu par Matuidi et frappé par Payet, Pogba trompait Olsen d'une tête puissante sous la barre (1-1, 58e). Revigorés, poussés par un Stade de France ne demandant qu'à vibrer comme aux plus belles heures de juin et juillet, les vice-champions d'Europe passaient en tête à la 65e, grâce à une boulette du portier nordique.
Déjà coupable d'une erreur similaire quelques secondes plus tôt devant Griezmann et Giroud, sans conséquence, Olsen relâchait un centre de Sidibé à destination de l'attaquant de l'Atlético de Madrid. Payet, sans trembler, plaçait le ballon du droit dans le petit filet gauche. Comme un symbole, Lloris sortait parallèlement le grand jeu.
Le triste match nul inaugural en Biélorussieest oublié. Les Bleus ont tremblé mais leur dynamique actuelle et leur moral à toute épreuve leur ont permis de remplir parfaitement leur objectif. Avec 10 points en quatre rencontres, trois succès de rang, la France est au dessus dans son groupe A. C'est au Luxembourg, le 25 mars prochain, qu'elle aura à cœur d'enfoncer le clou.
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. France 10 4 3 1 0 7 2 5
2. Suède 7 4 2 1 1 6 3 3
3. Pays-Bas 4 3 1 1 1 5 3 2
4. Bulgarie 3 3 1 0 2 5 10 -5
5. Biélorussie 2 3 0 2 1 2 5 -3
6. Luxembourg 1 3 0 1 2 4 6 -2
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte