Un nettoyage estival qui n'est pas passé inaperçu. Comme RTL vous le révélait le lundi 13 juin, la mairie de Paris a tranché en faveur d'un nettoyage complet de la statue de la place de la République. Servant de monument "hommage" aux victimes des attentats après les attaques terroristes de janvier et novembre 2015, le socle de la statue trônant au milieu de la place a également été très fortement dégradé par de nombreux tags et divers messages politiques n'ayant rien à voir avec le recueillement. La mairie n'a pas voulu faire de distinction et a commencé les travaux de restauration de la place lundi 1er août. Fleurs et messages laissés par les passants et habitants sont tous conservés aux archives de la ville.
La mairie ne voulait également pas intervenir tant que la place était occupée par le mouvement Nuit Debout et que la contestation contre la loi Travail, causant de grands rassemblements sur la place, se poursuivait. Seul restera le chêne planté en l'honneur des victimes d'attentats, inauguré par le président de la République avec une plaque commémorative le 7 janvier 2016 au nord de la place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte