2 min de lecture

Attentat déjoué : interpellé, un homme de 18 ans masculiniste, voulait s'en prendre à des femmes

Un jeune de 18 ans, soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat contre des femmes, a été interpellé vendredi 27 juin et mis en examen ce mardi 1er juillet. Selon les informations de RTL, il a revendiqué être un "Incel", un mouvement masculiniste.

Un homme portant des menottes (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

TOUT SAVOIR SUR - Masculinistes, Incels, MGTOW, mâles alphas, qui sont-ils ? du 15 août 2024

00:05:35

Cindy Hubert & AFP & Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme de 18 ans, soupçonné de préparer un attentat, a été interpellé vendredi 27 juin dans la région de Saint-Étienne (Loire) et mis en examen ce mardi 1er juillet après quatre jours d'interrogatoire par la DGSI, selon les informations de l'AFP, confirmées par RTL. Le suspect a été arrêté près d'un lycée et était porteur de deux couteaux. 

D'après les informations de RTL, l'homme se revendique ouvertement masculiniste, et particulièrement "Incel", une abréviation anglophone qui signifie "célibataire involontaire". Les adeptes de ce mouvement estiment que les femmes sont responsables de leurs échecs, notamment amoureux.

Le projet du jeune homme était clair :"S'en prendre à des femmes". Il ne s'agissait pas d'une femme en particulier, mais bien "des femmes", de manière indistincte. 

Un mouvement inquiétant

C'est la première fois que le parquet national anti-terroriste (Pnat) se saisit d'un projet d'attaque par un individu qui se revendique de la mouvance "Incel". D'ailleurs, il est à noter que le Pnat distingue le projet d'action violente de l'attentat déjoué. Dans ce cas précis, il est vraiment question d'un attentat déjoué, ce qui signifie que le potentiel passage à l'acte était imminent aux yeux de la justice

À lire aussi

Le jeune homme a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes" et placé en détention provisoire. 

Les services de renseignement ont déjà fait part de leur inquiétude face à ces profils "Incels". Il s'agit souvent  d'individus très jeunes, qui consomment beaucoup de vidéos masculinistes et qui sont susceptibles de commettre des actions violentes. Le mouvement a notamment été mis en lumière par la série Adolescence, diffusée sur Netflix et qui a connu un grand succès. 

Parmi les personnalités célèbres du masculinisme figure l'influenceur Andrew Tate, suivi par près de 11 millions de personnes sur X et accusé de viols. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte