Un homme de 26 ans a été interpellé mardi 21 mai à Eysines, après avoir diffusé un "message inquiétant" sur les réseaux sociaux. Il souhaitait commettre une action violente deux jours plus tard à Bordeaux, lors du passage de la flamme olympique. Le carnage qu'il planifiait aurait eu lieu 10 ans jour pour jour après une tuerie aux États-Unis, menée par Elliot Rodger, ayant provoqué la mort six personnes en Californie.
Les deux hommes se revendiquaient "incel", ce qui signfie "Involuntary celibate", c'est-à-dire "célibataire involontaire". Il s'agit d'une mouvance masculiniste née en ligne au début des années 2000. Leur idéologie consiste à refuser quelconques relations sentimentales ou sexuelles avec les femmes. Les hommes qui se caractérisent comme "incel", ont souvent été victime de harcèlement, ils se sentent ostracisés par la société et vouent une haine viscérale aux femmes. Ils considèrent qu'elles ont acquis aujourd'hui trop de pouvoir, un pouvoir dont ils sont victimes.
Cette haine peut se traduire par des actes de violence sur les femmes. Plusieurs individus se revendiquant comme "incels" ont été à l'origine de tueries dans le monde. En 2018, à Toronto, l'un d'eux tue dix personnes, dont huit femmes, dans un attentat à la voiture-bélier. Trois ans plus tard, Jake Davidson, assassine sa mère ainsi que quatre autres personnes, à Plymouth au Royaume-Uni, pour ensuite se suicider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte