Le 19 octobre 2017, Mickaël Philétas donne une "masterclass" pour sa chaîne YouTube. Il se filme en train de découvrir, sur Wikipédia, le mouvement MGTOW (prononcez "Migtao"), un acronyme de "Men Going Their Own Way", pour "Les hommes qui suivent leur propre voie." "Pour lui, c'est une révélation", raconte dans Les Voix du crime David Sénat, avocat général lors du procès en appel de celui qui deviendra un assassin.
"Ce mouvement masculiniste assez récent vient d'Amérique du Nord. Il rassemble des hommes dont le point commun est de penser que dans la société, les hommes seraient désormais brimés et bridés par les femmes, et qu'il faut absolument se désengager de toute relation sérieuse avec elles", détaille le magistrat.
Mickaël Philétas va pousser cette logique jusqu'à une sanglante extrémité. Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020, il poignarde à mort son ex-compagne, Mélanie Ghione, après s'être introduit chez elle à Ecquevilly (Seine-et-Marne), blessant grièvement Brayan Hernandez, son compagnon d'alors, et Mallaury, la sœur de Mélanie.
Mickaël Philétas est un homme au cœur d'une contradiction majeure
David Sénat, avocat général du procès en appel
David Sénat parle même d'une "conversion" de Mickaël Philétas à cette idéologie, où "il trouve les références qui vont donner corps à ses yeux des intuitions totalement irrationnelles mais qui sont les siennes." D'autant que les fondateurs du mouvement MGTOW, deux hommes qui se font appeler Solaris et Ragnar, proposent "un corpus pseudo-scientifique, avec une apparence de rationalité", insiste David Sénat.
Ce mouvement compte différents "niveaux", entre les hommes qui ont coupé tout lien avec des femmes, et ceux qui continuent d'en fréquenter, comme Mickaël Philétas. David Sénat analyse son comportement : "C'est un homme au cœur d'une contradiction majeure. Il prône la lutte contre les femmes mais il est dépendant affectivement de toutes les femmes."
Par le biais de sa chaîne YouTube, Mickaël Philétas est devenu lui-même un relais du mouvement MGTOW en France, avec ses longues vidéos de "coaching" empruntes de misogynie et d'appels à la haine envers les femmes. Cette idéologie "a légitimé ses actes violents et son passage à l'acte", estime David Sénat, avec un effet boule de neige auprès de sa communauté. Quelques mois après son arrestation, un internaute commentait ainsi le féminicide de Mélanie Ghione sur un forum selon Slate : "Aucune compassion… C'est une ennemie de notre propre survie en moins."
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte