Un attentat à la bombe a été déjoué pendant le concert de Lady Gaga à Rio de Janeiro, samedi 3 mai. Pour ce spectacle, deux millions de personnes ont envahi la plage emblématique de Copacabana, sous la surveillance d'un impressionnant déploiement de sécurité.
La police civile de Rio de Janeiro a annoncé, dimanche 4 mai, dans un communiqué, qu'en collaboration avec le ministère de la Justice, elle avait "empêché un attentat à la bombe qui devait se produire lors du spectacle de Lady Gaga à Copacabana".
Deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, dont le chef présumé et un adolescent. Les forces de l’ordre ont également effectué 13 perquisitions dans plusieurs villes de l'État de Rio de Janeiro. "Les personnes impliquées ont recruté des participants pour promouvoir des attaques utilisant des explosifs improvisés et des cocktails Molotov", a encore indiqué la police.
La tentative d'attentat a été orchestrée par un groupe qui "diffusait des discours de haine" et faisait la promotion de la radicalisation des adolescents et de l'automutilation sur les plateformes numériques, selon la police. Les assaillants ont conçu ce plan comme un "défi collectif" dans le but de gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, a affirmé la police. Ce projet prenait pour cible les enfants, les adolescents et la communauté LGBTQ+, un groupe fortement représenté parmi les centaines de milliers de fans de Lady Gaga à Rio.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte