L'enquête sur l'attentat à Strasbourg se poursuit. Samedi 15 décembre, la garde à vue des parents et des frères de Chérif Chekatt, le terroriste présumé de la ville alsacienne, a été levée "en l'absence d'éléments les incriminant à ce stade", selon les propos du parquet de Paris.
Interrogé par France 2, le père de famille évoque ses regrets de ne pas avoir empêché le passage à l'acte de son fils. "S'il avait parlé de ce projet là, je l'aurais dénoncé à la police. Comme ça, il n'aurait tué personne et il ne se serait pas fait tuer", a-t-il déclaré.
Ce dernier est également revenu sur les 48 heures de traque après l'attentat qui a fait quatre morts. "Je n'étais pas sûr que c'était mon fils, j'avais des doutes. Je suis venu au commissariat pour dire aux policiers : 'Si vous avez localisé Chérif, vous me le dites, j'essaierai de le raisonner pour se rendre'. Je serais allé vers lui et je l'aurais persuadé de se rendre", a-t-il ajouté.
Trois autres personnes évoluant dans l'entourage proche du tueur sont en revanche toujours entendues en garde à vue par les enquêteurs antiterroristes. Deux d'entre elles avaient été interpellées après la neutralisation de Chérif Chekatt, abattu par la police dans le quartier du Neudorf, jeudi 20 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte