2 min de lecture Prise d'otages

Attaques dans l'Aude : le gendarme héroïque Arnaud Beltrame est décédé

Gérard Collomb a annoncé la mort du lieutenant-colonel, qui s'était substitué à une otage pendant l'attaque d'un supermarché dans l'Aude.

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, en mars 2013
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, en mars 2013 Crédit : AP/SIPA
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
et Benjamin Pierret

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros des attaques de l'Aude, est décédé ce samedi 24 mars, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur Twitter. Ce gendarme de 45 ans s'était volontairement substitué à une otage dans le supermarché de Trèbes le vendredi 23 mars, alors que le terroriste y avait déjà abattu deux personnes. "Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice. Le cœur lourd, j'adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la gendarmerie de l'Aude", écrit Gérard Collomb, précisant qu'il est "mort pour la patrie".

Le gendarme "avait laissé son téléphone ouvert sur la table (...) et c'est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu" et a abattu l'auteur de l'attaque, qui se réclamait du groupe jihadiste État islamique, avait détaillé à la presse le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb après les attaques. Il a été blessé par balle à deux reprises et a reçu plusieurs coups de couteau par l'assaillant. Ce sont ces blessures à l'arme blanche qui ont été fatales au gendarmes, comme l'ont précisé dimanche des sources judiciaires.

Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017, Arnaud Beltrame a été commandant de la compagnie d'Avranches (Manche) jusqu'en 2014, avant de devenir conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l'Écologie. Il a accédé au rang de lieutenant-colonel en 2016. L'officier, marié, sans enfant, est décoré de l'ordre national du Mérite. 

À lire aussi
Les carabiniers ont sauvé de justesse 51 collégiens pris en otage et menacés dans un bus près de Milan par leur chauffeur, mercredi 20 mars 2019 Italie
VIDÉO - Collégiens pris en otages en Italie : comment le carnage a pu être évité

L'hommage d'Emmanuel Macron

Quelques minutes après l'annonce de sa mort, le président de la République a rendu un hommage appuyé au lieutenant-colonel. "Tombé en héros", Arnaud Beltrame mérite "le respect et l'admiration de la nation tout entière", a déclaré Emmanuel Macron. Dans son communiqué, le chef de l'État a ajouté que l'officier avait fait "preuve d'un courage et d'une abnégation exceptionnels". 

Le bilan porté à quatre morts

Vendredi 23 mars, quelques heures après les attaques, Emmanuel Macron avait particulièrement salué le "courage" de cet officier, "qui s'est porté volontaire pour se substituer aux autres otages et qui a été très grièvement blessé" par l'auteur des attaques Redouane Lakdim. Ce gendarme "a sauvé des vies et fait honneur à son arme et notre pays. Il lutte actuellement contre la mort et toutes nos pensées vont à lui et à sa famille", avait ajouté le chef de l'État.

Redouane Lakdim, un Français d'origine marocaine de 25 ans fiché pour radicalisation islamiste, a mené plusieurs attaques vendredi à Carcassonne et à Trèbes (Aude), qui ont fait quatre morts. Vers 10h15, il a volé une voiture à Carcassonne en tuant le passager et en blessant grièvement le conducteur. Peu avant 11 heures, il a pris pour cible quatre policiers qui rentraient de leur footing, à proximité d'une caserne de CRS, et blessé l'un d'eux. Avant la prise d'otages au Super U de Trèbes. Il a été abattu par les forces de l'ordre. Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué ses attaques. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prise d'otages Attentats Aude
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792757611
Attaques dans l'Aude : le gendarme héroïque Arnaud Beltrame est décédé
Attaques dans l'Aude : le gendarme héroïque Arnaud Beltrame est décédé
Gérard Collomb a annoncé la mort du lieutenant-colonel, qui s'était substitué à une otage pendant l'attaque d'un supermarché dans l'Aude.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/attaques-dans-l-aude-le-gendarme-heroique-arnaud-beltrame-est-decede-7792757611
2018-03-24 06:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ig6DPVvjF7IYZ_0u9Gs-dg/330v220-2/online/image/2018/0324/7792757821_le-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame-en-mars-2013.jpg