Attaques dans l'Aude : le gendarme héroïque Arnaud Beltrame est décédé
Gérard Collomb a annoncé la mort du lieutenant-colonel, qui s'était substitué à une otage pendant l'attaque d'un supermarché dans l'Aude.

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros des attaques de l'Aude, est décédé ce samedi 24 mars, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur Twitter. Ce gendarme de 45 ans s'était volontairement substitué à une otage dans le supermarché de Trèbes le vendredi 23 mars, alors que le terroriste y avait déjà abattu deux personnes. "Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice. Le cœur lourd, j'adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la gendarmerie de l'Aude", écrit Gérard Collomb, précisant qu'il est "mort pour la patrie".
Le gendarme "avait laissé son téléphone ouvert sur la table (...) et c'est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu" et a abattu l'auteur de l'attaque, qui se réclamait du groupe jihadiste État islamique, avait détaillé à la presse le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb après les attaques. Il a été blessé par balle à deux reprises et a reçu plusieurs coups de couteau par l'assaillant. Ce sont ces blessures à l'arme blanche qui ont été fatales au gendarmes, comme l'ont précisé dimanche des sources judiciaires.
Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017, Arnaud Beltrame a été commandant de la compagnie d'Avranches (Manche) jusqu'en 2014, avant de devenir conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l'Écologie. Il a accédé au rang de lieutenant-colonel en 2016. L'officier, marié, sans enfant, est décoré de l'ordre national du Mérite.
L'hommage d'Emmanuel Macron
Quelques minutes après l'annonce de sa mort, le président de la République a rendu un hommage appuyé au lieutenant-colonel. "Tombé en héros", Arnaud Beltrame mérite "le respect et l'admiration de la nation tout entière", a déclaré Emmanuel Macron. Dans son communiqué, le chef de l'État a ajouté que l'officier avait fait "preuve d'un courage et d'une abnégation exceptionnels".
Le bilan porté à quatre morts
Vendredi 23 mars, quelques heures après les attaques, Emmanuel Macron avait particulièrement salué le "courage" de cet officier, "qui s'est porté volontaire pour se substituer aux autres otages et qui a été très grièvement blessé" par l'auteur des attaques Redouane Lakdim. Ce gendarme "a sauvé des vies et fait honneur à son arme et notre pays. Il lutte actuellement contre la mort et toutes nos pensées vont à lui et à sa famille", avait ajouté le chef de l'État.
Redouane Lakdim, un Français d'origine marocaine de 25 ans fiché pour radicalisation islamiste, a mené plusieurs attaques vendredi à Carcassonne et à Trèbes (Aude), qui ont fait quatre morts. Vers 10h15, il a volé une voiture à Carcassonne en tuant le passager et en blessant grièvement le conducteur. Peu avant 11 heures, il a pris pour cible quatre policiers qui rentraient de leur footing, à proximité d'une caserne de CRS, et blessé l'un d'eux. Avant la prise d'otages au Super U de Trèbes. Il a été abattu par les forces de l'ordre. Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué ses attaques.
- Attaques dans l'Aude : le citoyen portugais touché est blessé et non mort
- Aude : qui est Arnaud Beltrame, le gendarme héroïque de la prise d'otages ?
- Attaques dans l'Aude : la mère du gendarme héroïque se confie sur RTL
- Attaques dans l'Aude : Marine Le Pen s'en prend à Emmanuel Macron et Angela Merkel