"Après les Jeux olympiques, un cycle au ministère de l'Intérieur sera atteint". Cette phrase est signée Gérald Darmanin. En janvier dans un entretien au Figaro, le ministre de l'Intérieur a commencé à évoquer l'après-gouvernement.
Pourquoi ? Est-ce que cela signifie que le ministre de l'Intérieur va quitter le gouvernement ? Explications de Laurent Valdiguié et François Vignolle, auteurs du livre Gérald Darmanin, le baron noir du président (éditions Robert Laffont).
Quand le locataire de la place Beauvau pose l'échéance des Jeux, le contexte politique est particulier, puisque Gabriel Attal arrive à Matignon. "À l'époque, pour lui, c'est la gueule de bois, raconte François Vignolle. Il se rêvait Premier ministre. Il avait déjà raté le train avec Élisabeth Borne. Et là, c'est un deuxième coup de massue. Comme tout bon politique, puisqu'il anticipe tout, il réfléchit à son avenir. Sachant qu'avant de savoir se raser, il rêvait déjà être président".
En termes de sécurité, les JO sont l'événement le plus complexe qui n'ait jamais été organisé en France
Laurent Valdiguié, grand reporter et auteur du livre "Gérald Darmanin, le baron noir du président"
Le ministre de l'Intérieur prépare son avenir politique mais peut-on pour autant assurer qu'il quittera l'exécutif à la rentrée ? Selon Laurent Valdiguier, "c'est difficile à dire, d'autant plus qu'on ne sait pas comment la sécurité des Jeux va se dérouler. C'est un casse-tête absolu. En termes de sécurité, c'est l'événement le plus complexe qui n'ait jamais été organisé en France".
De plus, "Gérald Darmanin dit que le ministère de l'Intérieur, c'est le ministère de 'la mort subite'. C'est-à-dire que vous pouvez arriver le matin (...) et il peut se passer quelque chose à tout moment qui peut faire en sorte que, dans la soirée, vous quittez le ministère", explique le grand reporter.
La force politique de l'ancien membre des Républicains est qu'il est "à la quadrature de tous les cercles", selon Laurent Valdiguié.
"Il est très proche de Xavier Bertrand, il est très proche de Nicolas Sarkozy, il est fidèle d'Emmanuel Macron, et puis il a été un intime d'Édouard Philippe. Donc c'est vrai que passer la séquence des Jeux olympiques ouvrira une terre inconnue pour la politique française en général dans la perspective des prochaines présidentielles. Et Gérald Darmanin a plusieurs cordes à son arc".
>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte