1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Assassinat du père Hamel : le procès des assaillants s'ouvre ce lundi à Paris
2 min de lecture

Les infos de 5h - Assassinat du père Hamel : le procès des assaillants s'ouvre ce lundi à Paris

Six ans après l'assassinat du Père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray par des assaillants de l'État islamique, les quatre auteurs comparaissent devant la justice.

L'église de Sain-Étienne-du-Rouvray après l'assassinat terroriste du père Hamel, survenu le 26 juillet 2016
L'église de Sain-Étienne-du-Rouvray après l'assassinat terroriste du père Hamel, survenu le 26 juillet 2016
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les infos de 5h - Assassinat du père Hamel : le procès s'ouvre ce lundi à Paris
00:09:33
Le journal RTL de 5h du 14 février 2022
00:09:33
Frédéric Veille - édité par Thibault Nadal

Près de six ans après l'assassinat du Père Hamel, quatre personnes sont jugées à partir de ce lundi à Paris. Il s'agit de l'instigateur, Rachid Kassim, disparu en 2017, ainsi que trois autres personnes, des proches des deux assaillants djihadistes tués par la police lors de l'assaut de l'église.

Le père Jacques Hamel, 85 ans, avait été égorgé le 26 juillet 2016 dans son église à Saint-Etienne du Rouvray au nom de l'État islamique. Six ans après, l'émotion est toujours intacte dans cette ville de la banlieue de Rouen. 

Une octogénaire croisée, qui habite juste à côté de l'église se souvient de cette journée ou les policiers lui avaient demain de se cloitrer chez elle. "Le Père Hamel, je le connaissais bien, je le voyais venir à l'église. Ce sont des choses qui marquent, qui ne s'oublient pas", lance la femme qui affirme n'avoir rien vu de l'assaut mais tout entendu.

Une fidèle de la paroisse, elle, avait croisé le Père Hamel l'avant-veille du drame. "On rigolait quand on le voyait parce qu'il était toujours actif. C'était le curé de notre ville, de notre église et ils nous arrivent de toujours en parler", assure Nathalie.

À écouter aussi

Dans la commune, bon nombre d'habitants sont encore traumatisés par cet attentat. C'est le cas de Bruno qui habite depuis toujours à Saint-Étienne-du-Rouvray : "on ne pourra jamais oublier", dit-il avant d'expliquer que les habitants ne sont pas "tranquilles, car ils ont peur de revivre cela". Et Bruno n'a qu'une attente de ce procès : que la justice fasse son travail.

À écouter également dans ce journal

Politique - Valérie Pécresse est l'invité ce lundi matin du Petit déjeuner présidentiel sur RTL au lendemain d'un meeting à Paris, jugé décevant par certains ténors des Républicains.

Manifestation - Les manifestants français du "convoi de la liberté" seront à Bruxelles ce lundi pour interpeller les dirigeants et les institutions européennes qui sont, selon eux, à l'origine des restrictions sanitaires.

Football Américain - Les Los Angeles Rams ont remporté la 56ème édition du Super Bowl au terme d'une finale très disputée, 23 à 20 contre les Cincinnati Bengals. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/